Un seul tournant Makôsu. Approche de l'oeuvre complète

Par : Brigitte Obame Emane

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  • Nombre de pages80
  • PrésentationBroché
  • Poids0.115 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-336-29360-8
  • EAN9782336293608
  • Date de parution15/04/2013
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Pratique et pédagogique, cet ouvrage veut susciter le goût de la lecture et affiner le sens de l'analyse littéraire. Dans le but de remédier aux problèmes pédagogiques décrits par les professeurs se plaignant du peu de goût de leurs élèves pour la lecture, de leur maigre culture générale et de la médiocrité de leur expression, cette approche est une pratique fondée sur des recherches et enseignements universitaires récents.
Elle vise à les aider à trouver un langage véritablement pédagogique. Pour l'élève, le goût de la lecture naît quand il est suscité par le va-et-vient entre l'extrait de l'oeuvre et l'oeuvre complète. Le livre étudié de cette manière constitue une solide assise à la culture littéraire. Les élèves ne tarderont pas à en découvrir l'importance comme "matériau" de réflexion pour les dissertations. La relation entre enseignant et enseigné se trouve aussi enrichie : il s'agit bien d'une méthode directive dans laquelle le cadre est nettement tracé.
Mais les élèves ressentent la présence du professeur comme un stimulant plus qu'un carcan. Une confiance s'établit, bien loin de la démagogie. Cet ouvrage est également une réflexion sur un roman d'une grande dame de la littérature gabonaise : Justine Mintsa.
Pratique et pédagogique, cet ouvrage veut susciter le goût de la lecture et affiner le sens de l'analyse littéraire. Dans le but de remédier aux problèmes pédagogiques décrits par les professeurs se plaignant du peu de goût de leurs élèves pour la lecture, de leur maigre culture générale et de la médiocrité de leur expression, cette approche est une pratique fondée sur des recherches et enseignements universitaires récents.
Elle vise à les aider à trouver un langage véritablement pédagogique. Pour l'élève, le goût de la lecture naît quand il est suscité par le va-et-vient entre l'extrait de l'oeuvre et l'oeuvre complète. Le livre étudié de cette manière constitue une solide assise à la culture littéraire. Les élèves ne tarderont pas à en découvrir l'importance comme "matériau" de réflexion pour les dissertations. La relation entre enseignant et enseigné se trouve aussi enrichie : il s'agit bien d'une méthode directive dans laquelle le cadre est nettement tracé.
Mais les élèves ressentent la présence du professeur comme un stimulant plus qu'un carcan. Une confiance s'établit, bien loin de la démagogie. Cet ouvrage est également une réflexion sur un roman d'une grande dame de la littérature gabonaise : Justine Mintsa.