Un récit de Fukushima - Le directeur parle - Grand Format

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
L'audition du directeur de la centrale de Fukushima, Masao Yoshida, à la suite de la catastrophe de mars 2011, s'est échelonnée sur plusieurs jours.... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 décembre et le 13 décembre
En librairie

Résumé

L'audition du directeur de la centrale de Fukushima, Masao Yoshida, à la suite de la catastrophe de mars 2011, s'est échelonnée sur plusieurs jours. Dans cet ouvrage en est réuni l'essence : de par l'enchaînement des péripéties qu'il rapporte, l'épaisseur des personnages qu'il met en scène ou encore la temporalité qu'il dégage, le témoignage de Yoshida apparaît comme un "roman technique". Aux questions techniciennes des enquêteurs, le directeur répond parfois par de longs développements dans lesquels il fait surgir ici un nouveau protagoniste, là un événement qui s'impose au développement de l'histoire.
Il livre son expérience hors du commun avec un réalisme et une cohérence qui confèrent un sens profond à son action, particulièrement lors de ses écarts aux recommandations et autres bonnes pratiques que les enquêteurs relèvent systématiquement. Pourtant, en transgressant la procédure, Masao Yoshida a assurément empêché une catastrophe pire encore : l'explosion pure et simple de toute la centrale.
Dans ce témoignage présenté et mis en lumière par deux ingénieurs français, il apparaît que lorsque les probabilités sont contrariées et les manuels devenus inutiles, l'humain est le dernier rempart face au pire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-080404-8
  • EAN
    9782130804048
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.212 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 18,9 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis clients

À propos des auteurs

Franck Guarnieri est directeur du Centre de recherche sur les risques et les crises (CRC – Mines ParisTech). Sébastien Travadel est ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et chargé de recherche à Mines ParisTech. Masao Yoshida a été directeur de la centrale de Fukushima Daiichi de juin 2010 à novembre 2011. Seul décideur sur les lieux, il agit contre les instructions de TEPCO et du Premier ministre japonais pour refroidir le réacteur nucléaire à l'eau de mer.
Il est décédé d'un cancer en 2013 à l'âge de 58 ans.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €