Un public mosaïque. A la découverte des spectateurs de la musique symphonique

Par : Xavier Zunigo, Loup Wolff
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.215 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-916002-81-1
  • EAN9782916002811
  • Date de parution04/11/2021
  • CollectionLa culture en questions
  • ÉditeurAttribut (Editions de l')
  • AuteurThomas Bouget
  • AuteurFabien Guilleminet
  • PréfacierPhilippe Fanjas

Résumé

Le public de la musique symphonique est-il aussi monolithique et monochrome que l'on se plaît généralement à le dépeindre ? Rien n'est moins sûr... C'est forts de cette interrogation que les auteurs de ce livre sont partis à la rencontre des spectateurs des orchestres à travers toute la France. Au fil de l'enquête et d'échanges avec des mélomanes passionnés curieux des oeuvres les plus pointues, avec des amateurs plus distanciés amoureux des grandes oeuvres du répertoire, ou encore des spectateurs occasionnels émerveillés de pouvoir écouter en concert une symphonie de Mozart, ils ont découvert un public pluriel et disparate.
La composition de ce public évolue selon les territoires et leur contexte sociodémographique, l'histoire de chaque institution culturelle et la coloration de sa programmation... Cette enquête déconstruit ainsi l'image traditionnelle des spectateurs d'orchestres pour donner à voir le public mosaïque qui fréquente aujourd'hui les grandes salles de concert. Pratique culturelle vivante, passionnante par sa richesse et sa complexité, le concert classique se révèle, par nombre de ses aspects, pleinement ancré dans son temps.
Le public de la musique symphonique est-il aussi monolithique et monochrome que l'on se plaît généralement à le dépeindre ? Rien n'est moins sûr... C'est forts de cette interrogation que les auteurs de ce livre sont partis à la rencontre des spectateurs des orchestres à travers toute la France. Au fil de l'enquête et d'échanges avec des mélomanes passionnés curieux des oeuvres les plus pointues, avec des amateurs plus distanciés amoureux des grandes oeuvres du répertoire, ou encore des spectateurs occasionnels émerveillés de pouvoir écouter en concert une symphonie de Mozart, ils ont découvert un public pluriel et disparate.
La composition de ce public évolue selon les territoires et leur contexte sociodémographique, l'histoire de chaque institution culturelle et la coloration de sa programmation... Cette enquête déconstruit ainsi l'image traditionnelle des spectateurs d'orchestres pour donner à voir le public mosaïque qui fréquente aujourd'hui les grandes salles de concert. Pratique culturelle vivante, passionnante par sa richesse et sa complexité, le concert classique se révèle, par nombre de ses aspects, pleinement ancré dans son temps.