En cours de chargement...
Maurice Vernerey (1762-1834) est aujourd'hui totalement tombé dans l'oubli. Il est même souvent absent de l'historiographie de la Révolution et de l'histoire de l'Eglise. Celui qui ne fut que desservant de la modeste cure du Luhier, dans le Haut-Doubs, a pourtant été en son temps un ecclésiastique respecté et un théologien engagé représentatif de ce clergé éclairé, acquis aux réformes religieuses, politiques et sociales.
Des Lumières jusqu'à la Restauration, il a travaillé sans relâche pour améliorer la formation des prêtres et des fidèles, pour concilier démocratie et christianisme, pour promouvoir une religion au service de l'intérêt commun. Il a entretenu une correspondance nourrie avec l'abbé Grégoire à partir de 1795, qui est ici publiée dans son intégralité. D'autres documents inédits apportent de nouveaux éléments pour faire l'histoire de l'Eglise constitutionnelle dans le Doubs et le Jura, sur la persécution dont elle a été victime, et sur son absorption au sein de l'Eglise concordataire.
Ces documents qui embrassent l'Ancien Régime, la Révolution, l'Empire et la Restauration dévoilent tout un pan de l'histoire religieuse, politique et sociale franc-comtoise. A travers la vie et l'oeuvre de l'abbé Vernerey se comprend l'engagement difficile des prêtres qui prêtèrent serment à la Constitution civile du clergé et jurèrent fidélité à la nation. A travers la vie et l'oeuvre de l'abbé Vernerey se déploie le destin malheureux de ces prêtres qui virent dans l'avènement d'une société plus juste, plus égalitaire et plus démocratique la réalisation de la religion qu'ils prêchaient.