Un prêtre aux armées

Note moyenne 
Les années 1917-1918 constituent l'essentiel des souvenirs de guerre d'Alexandre Poncet. Il appartient alors à l'effectif de l'ambulance 228 qui relève... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Les années 1917-1918 constituent l'essentiel des souvenirs de guerre d'Alexandre Poncet. Il appartient alors à l'effectif de l'ambulance 228 qui relève de l'HOE 13 (hôpital d'évacuation, ou hôpital d'origine d'étapes) alors installé aux Buttes près de Marcelcave dans le département de la Somme. Il accomplit diverses tâches et corvées et reste dans ce secteur, plus calme après l'offensive britannique qui vient juste de prendre fin (18 novembre 1916), jusqu'en février 1917. Au cours de ce bref séjour, Alexandre Poncet connaît l'angoisse des bombardements aériens. C'est l'un des renseignements importants de son témoignage : le voisinage immédiat du front vit sous la menace permanente des raids de l'aviation allemande. L'HOE 13 est ensuite déplacé à Courlandon dans la Marne, près de Fismes. Alexandre Poncet reste dans ce secteur jusqu'au moment de l'offensive allemande de juin 1918. Le 3 juin, l'ambulance 228 est rattachée à l'HOE B/51 à Senlis. En juillet, associée à l'ambulance 15/7, elle forme un organe d'embarquement ou OE. Cette situation dure jusqu'au 10 septembre. La dernière destination d'Alexandre Poncet est Pontarcher, sur le territoire de la commune d'Ambleny, dans l'Aisne. C'est là qu'il apprend la signature de l'armistice du 11 novembre 1918 à Rethondes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84673-139-3
  • EAN
    9782846731393
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Poncet

Pour les spécialistes de l'histoire de Wallis et Futuna, Alexandre Poncet n'est pas un inconnu. Ce père mariste, né à Saint-Chamond en 1884, est arrivé sur l'archipel en 1925. En novembre 1935, il est nommé évêque in partibus de Batilinopolis et vicaire apostolique de Wallis et Futuna. Evêque in situ à partir de 1936, Mgr Poncet se consacre pendant près d'un demi-siècle à son apostolat épiscopal. A la fois missionnaire et pédagogue, Mgr Poncet a poursuivi tout au long de sa vie une politique d'évangélisation et de formation. Il a su préserver des liens privilégiés avec les autorités coutumières et les résidents de France chargés de l'administration de l'archipel. Lors du changement de statut du territoire, qui passe du protectorat au territoire d'outre-mer, il réussit à préserver la mainmise de l'Eglise sur l'enseignement primaire. Homme d'Eglise traditionaliste, fin politique, Mgr Poncet est aussi un homme de culture. Maîtrisant parfaitement l'anglais et la langue locale, il s'est attaché à écrire une histoire de Wallis dont seul le tome II est paru. Mais, comme tous les jeunes hommes nés dans les années 1880, Mgr Poncet a connu la Grande Guerre. S'il ne l'a jamais évoquée dans ses écrits officiels, il semble qu'au cours de sa retraite à Wallis, il ait ressenti le besoin d'en retracer un récit détaillé. C'est ce dossier dactylographié, pieusement conservé dans le fonds d'archives du séminaire de Lano et exhumé par Frédéric Angleviel que nous présentons ici.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €