Un premier féminisme (1774-1830)

Note moyenne 
 Rencontres de Mix-cité Orléans - Un premier féminisme (1774-1830).
Le XVIIIe siècle a vu croître l'importance des femmes dans la vie intellectuelle et artistique, où elles sont, grâce à leurs salons, les égales... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 4 décembre et le 9 décembre
En librairie

Résumé

Le XVIIIe siècle a vu croître l'importance des femmes dans la vie intellectuelle et artistique, où elles sont, grâce à leurs salons, les égales des "Philosophes". Comment ces femmes agissaient sur les esprits, comment elles voyaient le monde en train de changer, comment elles l'écrivaient, comment étaient perçues leurs différentes activités, voilà l'objet de ces journées d'études. La Terreur ne les épargne pas plus qu'elle ne le fait des hommes.
Olympe de Gouges et Manon Philipon (Mme Roland) sont les plus connues de leurs martyres. Mais c'est l'Empire qui portera un coup fatal à l'émancipation des femmes, avec le code Napoléon. Leur véritable avènement littéraire et philosophique en sera retardé d'un bon siècle. Les opposantes au pouvoir comme Germaine de Staël n'en sont que plus dignes d'admiration, ouvrant au "deuxième sexe" le champ politique.
Les noms de ces femmes sont parfois illustres, parfois obscurs. Ce sont pourtant elles qui ont préfiguré la littérature contemporaine, dans laquelle la parité n'est plus discutée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916986-35-7
  • EAN
    9782916986357
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Rencontres de Mix-cité Orléans

L'association Mix-cité Orleans, fondée en 1997, a pour but de promouvoir toutes les actions en faveur de la reconnaissance de l'égalité entre les hommes et les femmes. Mix-cité est également présente à Paris, Toulouse, Rennes et Nantes.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €