Evagre le Politique fut moine aux Kellia, dans le désert de Basse- Egypte, à la fin du Ve siècle. Dans les rudes conditions de vie des moines égyptiens, il écrivit une œuvre théologique importante nourrie par sa culture savante et par la tradition spirituelle du désert. Mais après sa mort il fut condamné pour origénisme. Tout en exerçant une profonde influence, son œuvre connut alors bien des vicissitudes. De nos jours le patient travail des chercheurs lui restitue peu à peu son visage authentique. Antoine Guillaumont fait ici le bilan de nos connaissances sur la vie, l'œuvre et la doctrine d'Evagre. Celui-ci exprime généralement sa pensée sous forme de courts chapitres, toujours très denses, parfois obscurs. Sa doctrine retrace les différentes étapes du progrès spirituel. Dans la " vie pratique ", le moine se libère peu à peu des passions et progresse vers l'impassibilité, condition d'accès à la " vie gnostique ". Cette dernière comprend deux parties : la contemplation naturelle, qui a pour objet les natures créées, et la science de Dieu, ou théologie. Remarquable par sa vigueur et sa cohérence, l'œuvre d'Evargre l'est aussi par la finesse des analyses psychologiques. C'est donc à la redécouverte d'un penseur capital que nous invite le présent ouvrage.
Evagre le Politique fut moine aux Kellia, dans le désert de Basse- Egypte, à la fin du Ve siècle. Dans les rudes conditions de vie des moines égyptiens, il écrivit une œuvre théologique importante nourrie par sa culture savante et par la tradition spirituelle du désert. Mais après sa mort il fut condamné pour origénisme. Tout en exerçant une profonde influence, son œuvre connut alors bien des vicissitudes. De nos jours le patient travail des chercheurs lui restitue peu à peu son visage authentique. Antoine Guillaumont fait ici le bilan de nos connaissances sur la vie, l'œuvre et la doctrine d'Evagre. Celui-ci exprime généralement sa pensée sous forme de courts chapitres, toujours très denses, parfois obscurs. Sa doctrine retrace les différentes étapes du progrès spirituel. Dans la " vie pratique ", le moine se libère peu à peu des passions et progresse vers l'impassibilité, condition d'accès à la " vie gnostique ". Cette dernière comprend deux parties : la contemplation naturelle, qui a pour objet les natures créées, et la science de Dieu, ou théologie. Remarquable par sa vigueur et sa cohérence, l'œuvre d'Evargre l'est aussi par la finesse des analyses psychologiques. C'est donc à la redécouverte d'un penseur capital que nous invite le présent ouvrage.