Un paysage des Lumières - Le jardin anglais du château de la Roche-Guyon

Note moyenne 
Gabriel Wick - Un paysage des Lumières - Le jardin anglais du château de la Roche-Guyon.
Le château de La Roche-Guyon connut son apogée au XVIIIe siècle sous l'influence du duc de La Rochefoucauld et de sa fille, la duchesse d'Enville,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le château de La Roche-Guyon connut son apogée au XVIIIe siècle sous l'influence du duc de La Rochefoucauld et de sa fille, la duchesse d'Enville, aristocrate éclairée qui imagina un jardin anglais nourri de la pensée des Lumières. Ces promenades, dessinées comme de véritables paysages philosophiques et littéraires, étaient plantées d'espèces rares et agrémentées de fabriques, de grottes et de cascades propres à la discussion, à la lecture ou à.
la. méditation. A travers des gravures anciennes et des dessins réalisés sur le terrain, Gabriel Wick, paysagiste et historien, reconstitue l'histoire de ces jardins, qui sont aujourd'hui en ruines mais qui demeurent parmi les plus beaux témoignages du goût préromantique pour le sublime. En complément, Daniel Vaugelade propose des extraits de la correspondance des La Rochefoucauld avec notamment. Thomas Jefferson, Benjamin Franklin ou Malesherbes, et fait ainsi revivre le cercle progressiste qui entourait la famille à la veille de la Révolution.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85495-580-4
  • EAN
    9782854955804
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.299 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 20,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gabriel Wick

Gabriel Wick est diplômé de l'Université de Californie de Berkeley en Paysagisme. Après avoir travaillé dans des agences de paysagisme et d'urbanisme à New York et à Paris, il suit le Master "Jardins historiques, patrimoine et paysages" à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles. Il achève aujourd'hui un doctorat d'Histoire à l'Université de Londres Queen Mary, qui porte sur les jardins pittoresques de la noblesse française avant la Révolution.
Il enseigne l'Histoire de l'art et. du design à l'école Parsons de Paris. Monique Mosser est historienne de l'art, de l'architecture et des jardins. Ingénieur au CNRS, elle a enseigné à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles. Engagée de longue date dans la défense du Patrimoine, elle a organisé de nombreuses expositions et a joué un rôle actif dans la politique du Ministère de la Culture en laveur des jardins historiques.
Auteur de nombreux articles et catalogues, elle a notamment codirigé le livre de synthèse : L'Architecture des jardins en Occident (1990). Daniel Vaugelade a consacré plusieurs ouvrages aux La Rochefoucauld. Il a contribué à l'exposition Curiositas Humana Est sous l'égide du Conseil général du Val d'Oise, au château de La Roche-Guyon, en 1998, à la réhabilitation du potager et du jardin anglais en 2006, au tricentenaire de Benjamin Franklin au musée Carnavalet en 2007.
Il est également administrateur des dossiers pédagogiques en ligne du château pour les enseignants (Centre de documentation pédagogique du Val d'Oise).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés