Un patrimoine mutilé - Palmyre : hier, aujourd'hui. Et demain ? - Grand Format

Yves Ubelmann

(Auteur)

Note moyenne 
Patrick Maxime Michel - Un patrimoine mutilé - Palmyre : hier, aujourd'hui. Et demain ?.
Ce récit est une épopée aérienne au-dessus de ce patrimoine meurtri. C'est aussi un cri d'alerte pour éveiller les consciences en montrant que nous... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Ce récit est une épopée aérienne au-dessus de ce patrimoine meurtri. C'est aussi un cri d'alerte pour éveiller les consciences en montrant que nous pouvons (et nous devons) agir. Ces dernières années, de nombreux sites culturels ont été dramatiquement victimes de destructions volontaires en Syrie, Irak, Afghanistan, Yémen, Libye, Haïti, sous les yeux d'une communauté internationale impuissante. Si les réactions ont été nombreuses dans la presse, malheureusement, peu d'actions concrètes ont été menées sur le terrain, dans ces pays où les conflits sévissent toujours.
Depuis 2016, l'équipe d'Iconem est la seule au monde à avoir visité Palmyre, le Crac des chevaliers, Alep, Mossul, Korsabad, Nimroud, Samarra alors que les combats sévissaient encore en Syrie et en Irak. Son but : numériser en 3D pour conserver la mémoire de ces sites exceptionnels avant leur disparitionm, grâce à des photos prises par drone.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8289-1726-5
  • EAN
    9782828917265
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    151 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    21,8 cm × 24,8 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Maxime Michel

Patrick M. Michel a suivi des études en archéologie classique et en histoire ancienne, puis en assyriologie. Parallèlement à ses recherches pour son doctorat, il participe à plusieurs campagnes de fouilles au Moyen-Orient. Il dirige désormais à l'Université de Lausanne un projet de numérisation et de valorisation des archives sur Palmyre du Fonds Collart qui contient l'ensemble de la documentation scientifique concernant le sanctuaire de Baalshamîn.
Il termine un diplôme d'études avancées en droit des biens culturels. Yves Ubelmann est architecte diplômé de l'Ecole d'architecture de Versailles. Il a travaillé comme architecte indépendant en Syrie, Iran, Afghanistan, au Pakistan, pour le relevé, l'étude et l'interprétation de sites archéologiques. Dans ce cadre, il a imaginé une approche inédite de la photogrammétrie ayant abouti, en 2013, à la création de la société Iconem, qui développe de nouvelles solutions de numérisation 3D d'environnements ou d'architectures.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €