Un pas de deux France-Amérique - 30 années d'invention du danseur contemporain au CNDC d'Angers

Note moyenne 
Gérard Mayen - Un pas de deux France-Amérique - 30 années d'invention du danseur contemporain au CNDC d'Angers.
Dans le domaine de l'édition sur la danse, les questions de la formation du danseur en tant qu'artiste, et non seulement en tant que destinataire d'un... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 17 mars et le 20 mars
En librairie

Résumé

Dans le domaine de l'édition sur la danse, les questions de la formation du danseur en tant qu'artiste, et non seulement en tant que destinataire d'un bagage technique, ne sont quasiment pas abordées. L'originalité de l'ouvrage réside dans l'angle qu'il propose pour saisir les évolutions extraordinaires qu'a connues la danse en France au cours des trois dernières décennies. C'est donc en s'immergeant dans la tumultueuse histoire du Centre national de danse contemporaine d'Angers, qu'on perçoit les débats, avancées, retournements, rêves, illusions, succès et échecs de la scène chorégraphique de l'Hexagone dans la même période.
En effet, créé en 1978 en tant qu'école nationale supérieure, le CNDC d'Angers est resté chevillé au mouvement esthétique qu'il a accompagné, en formant plus d'un demi-millier de jeunes artistes chorégraphiques. Une centaine d'entretiens avec les acteurs de cette histoire (étudiants, enseignants, opérateurs culturels, etc.), l'exploration des archives de l'établissement et de son très riche fond vidéographique, auront permis de saisir en quoi chaque goutte de sueur dépensée dans un studio est chargée d'implicites qui rendent compte des dimensions économiques, politiques, éthiques, idéologiques et plus largement esthétiques de tout le mouvement de la danse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/12/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35539-133-0
  • EAN
    9782355391330
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    381 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 21,2 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Mayen

Gérard Mayen, 54 ans, est journaliste, critique de danse, auteur. Il est régulièrement publié par toute la presse spécialisée en danse (Danser, Mouvement, Mouvement.net, Quant à la danse, Repères Biennale du Val-de- Marne, journal de l'ADC Genève). Il rédige des textes pour des compagnies, théâtres, festivals (Théâtre de la Ville, Montpellier Danse, Biennale de Lyon, etc.), prononce des conférences, anime des cercles critiques, est invité dans des colloques, tables rondes, qu'il organise parfois (" Ce que le sida a fait à la danse - Ce que la danse a fait du sida ", Montpellier 2007).
Il a siégé dans plusieurs commissions d'évaluation de la création chorégraphique. Il est titulaire d'un master 2 du département d'études de danse de l'Université Paris 8. Outre sa participation à plusieurs ouvrages collectifs, il a édité De marche en dans danse la pièce Déroutes de Mathilde Monnier (L'Harmattan, 2005) et Danseurs contemporains du Burkina Faso (L'Harmattan, 2006).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €