Un nouveau rôle pour les agences de l'eau ? - Essai pour une politique franco-européenne de l'eau

Bernard Kaczmarek

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Bernard Kaczmarek - Un nouveau rôle pour les agences de l'eau ? - Essai pour une politique franco-européenne de l'eau.
Depuis leur création en 1964, les agences de l'eau ont largement contribué à politique française de l'eau et y ont pris une place prépondérante.... Lire la suite
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Résumé

Depuis leur création en 1964, les agences de l'eau ont largement contribué à politique française de l'eau et y ont pris une place prépondérante. Aujourd'hui, la politique française de l'eau est à la croisée des chemins. L'Europe joue un rôle grandissant et désormais incontournable. Une promesse d'étudier une directive cadre l'eau, a été demandée par la France, alors forte de trente années d'expérience, en 199 Depuis l'année 2000, l'approbation de cette directive cadre impose une nouvelle approche commune à tous les Etats de l'Union Européenne, en vue d'aboutir à une amélioration générale de la qualité de l'eau, partout en Europe. Les collectivités locales doivent mettre pied ou améliorer leur assainissement collectif, l'industrie doit toujours mieux utiliser l'eau ; enfin, l'agriculture doit s'adapter à une nouvelle Politique Agricole Commune plus respectueuse de l'environnement en général et des ressources en eau en particulier. En 2008, la France assurera de nouveau la présidence de l'Union Européenne. Elle pourrait préconiser des solutions complémentaires et des évolutions efficaces, basées sur sa propre expérience. Encore faut-il qu'elle soit préparée à ce débat. Les agences de l'eau et l'ensemble de leurs partenaires - depuis l'Etat jusqu'aux particuliers- sont-ils prêts pour les nouveaux défis ? En cette année 2006, un projet de loi sur l'eau se . propose de répondre à cette question et fait l'objet de discussions au Parlement. Apporte-t-il des réponses suffisantes ? On peut en douter car les vraies questions ne sont pas posées : rôle agences de l'eau, efficacité de la police de l'eau, nouveaux enjeux - eau et santé, changements climatiques -, place des acteurs dans les évolutions attendues. Les quelques propositions présentées ne veulent être que des signaux de départ ou des pistes de réflexion. Sans débat ouvert, il ne peut y avoir que repli sur soi-même et régression. La politique française de l'eau mérite-t-elle un pareil sort ?

Sommaire

    • Le premier modèle des agences de l'eau (1964-1990) ; l'eau en France dans les années 60-70-80
    • Les indices préparatoires à une politique européenne de l'eau -L'eau selon l'Europe ou la montée en puissance de l'intérêt de l'Europe pour l'eau
    • 1990 : la consolidation des agences financières de bassin
    • La politique communautaire de l'eau des années 90
    • L'apport de la directive cadre sur l'eau : remède miracle ou mythe ?
    • Les agences de l'eau et la mise en œuvre des SDAGE (1995-2005)
    • Bruxelles supplante Paris ou la stratégie commune de mise en place de la directive cadre
    • La vie contemporaine des agences de l'eau
    • Application de la directive cadre sur l'eau en France
    • Des voies d'évolution pour l'avenir de l'eau
    • Politique de l'eau, Europe et France

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-900086-59-0
  • EAN
    9782900086599
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Kaczmarek

Bernard Kaczmarek : Polytechnicien, INSEE Civil, a été Chargé d'affaires européennes auprès du Directeur de l'Eau au Ministère l'Environnement. Affecté pendant plusieurs décennies dans les agences l'eau, il a mis en place la délégation des agences de l'eau à Bruxelles. a également été conseiller du ministre de l'environnement polonais ainsi qu'expert invité de la Banque Mondiale, de l'OCDE et de la Commission Européenne. Il est co-auteur de " L'Europe de l'eau, de Bruxelles à Paris (Editions Continent Europe, 1996).

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