Un nouveau défi pour la croyance en Dieu - L'argument de la dissimulation - Grand Format

John S. Schellenberg

Sébastien Réhault

(Traducteur)

Note moyenne 
Si Dieu existait, son existence ne devrait-elle pas être évidente pour tous ? Si le Dieu personnel des grandes religions monothéistes était réel,... Lire la suite
17,50 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 25 mai
En librairie

Résumé

Si Dieu existait, son existence ne devrait-elle pas être évidente pour tous ? Si le Dieu personnel des grandes religions monothéistes était réel, ne souhaiterait-il pas entrer en relation avec toutes ses créatures ? S'il aimait profondément ces dernières, comme le professent de nombreux croyants, ne ferait-il pas en sorte que personne n'ignore son existence ? L'histoire de l'humanité nous apprend pourtant qu'en de nombreuses époques et en de nombreux lieux, les incroyants n'ont pas manqué, sans qu'on puisse dire que cette situation était de leur responsabilité.
Selon l'argument de la dissimulation, cette situation d'incroyance constitue précisément une raison de penser qu'il n'existe pas. Depuis que John L. Schellenberg a développé cet argument pour la première fois en 1993, il s'est imposé en philosophie comme l'une des objections les plus fortes à l'encontre de la croyance en Dieu. Ce livre en offre une présentation brève et accessible à destination du grand public.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-493117-26-7
  • EAN
    9782493117267
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.174 Kg
  • Dimensions
    1,3 cm × 1,9 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Si Dieu existait, son existence ne devrait-elle pas être évidente pour tous ? Dit autrement, si le Dieu personnel des grandes religions monothéistes était réel, ne souhaiterait-il pas entrer en relation avec toutes ses créatures ? L'histoire de l'humanité nous apprend pourtant qu'en de nombreuses époques et en de nombreux lieux, les personnes incroyantes n'ont pas manqué, sans qu'on puisse dire que cette situation était leur faute.
Certaines n'ont jamais entendu parler de Dieu, d'autres ont perdu la foi, d'autres enfin n'ont jamais réussi à l'atteindre malgré leurs efforts. Selon l'argument du Dieu caché, cette situation d'incroyance, qui serait injuste si Dieu existait, constitue précisément une raison de penser qu'il n'existe pas. Depuis que John Schellenberg a développé cet argument pour la première fois en 1993, il s'est imposé en philosophie comme une des objections les plus difficiles contre la croyance en Dieu, au même titre que le classique argument du mal.
Ce livre en offre une présentation brève et accessible à destination du grand public. Ecrit dans un style clair et incisif, l'ouvrage aborde l'histoire de l'argument et sa logique, il en explique chacune des prémisses et répond à plusieurs objections, avant de s'achever sur l'hypothèse que la mise au rebut du dernier des dieux personnels ne signifie pas forcément la fin de la religion.

À propos de l'auteur

Biographie de John S. Schellenberg

Philosophe canadien, John L. Schellenberg enseigne à Mount Saint Vincent University. Spécialiste de philosophie de la religion, il est notamment l'auteur de Divine Hiddenness and Human Reason (1993), et d'une trilogie qui propose une théorie de la religion à l'aune du temps long de l'évolution.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Un nouveau défi pour la croyance en Dieu - L'argument de la dissimulation est également présent dans les rayons

17,50 €