Un monde de murs - De l'antiquité à nos jours

Note moyenne 
Depuis toujours, les hommes ont cru se protéger en dressant des murs. Toujours ces murs tombent, mais toujours il s'en relève. Aujourd'hui encore, à... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Depuis toujours, les hommes ont cru se protéger en dressant des murs. Toujours ces murs tombent, mais toujours il s'en relève. Aujourd'hui encore, à l'heure de la globalisation, de la libre circulation des informations et des biens, la terre se couvre d'un réseau sans précédent de barrières, plus longues, plus hautes, plus "sécurisées". Comment interpréter leur édification ? Font-elles rempart à la violence ou bien l'attisent-elles ? Une soixantaine de murs sont ici présentés.
Soixante murs dans l'histoire ancienne comme moderne et contemporaine, des Murailles de Chine aux nouvelles barrières de l'Europe ou des Etats-Unis ; clôtures d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient. Soixante dispositifs de séparation, de ségrégation, d'agression - ou même de commémoration. Rudimentaires ou sophistiqués. Inutiles ou avisés ? Murs à nos frontières - mais sociétaux aussi, enracinés dans les mentalités, la peur, l'ignorance de l'autre ou les préjugés.
Huit auteurs, venus d'horizons divers - de l'histoire à la littérature et à la philosophie -, présentent l'histoire passée et actuelle de ces murs et réfléchissent à leurs finalités, dans une synthèse aussi utile que riche et inédite.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-14729-1
  • EAN
    9782343147291
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Valode est historien. Il est l'auteur d'une soixantaine d'ouvrages consacrés aussi bien à la géopolitique des grands Etats contemporains (Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, Chine et France) que, plus récemment, à l'Egypte antique et à la France des années 1939-1945. Musicologue de formation, Jean-Philippe Guye a publié plusieurs livres et de nombreux articles dans les domaines de l'esthétique, de la culture et du théâtre.
Il enseigne l'art et civilisation et l'analyse musicale aux CNSMD et CRR de Lyon.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Un monde de murs - De l'antiquité à nos jours est également présent dans les rayons

31,50 €