Un monde de bibliothèques - Grand Format

Note moyenne 
Les beaux-livres sur les bibliothèques sont nombreux, tant ces lieux se piètent aisément à des images spectaculaires et inspirantes, tant le livre... Lire la suite
69,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 2 octobre
En librairie

Résumé

Les beaux-livres sur les bibliothèques sont nombreux, tant ces lieux se piètent aisément à des images spectaculaires et inspirantes, tant le livre reste en ce monde hyperconnecté symbole de culture et, comme tel, d'une certaine magie. Telle n'est pas l'ambition de cet ouvrage, qui prend un parti résolument différent. Sans nier la puissance évocatrice des bâtiments construits hier comme aujourd'hui, il s'attache surtout à présenter un ensemble de bibliothèques remarquables, insérées dans leur environnement, leur territoire, leur communauté et leurs réseaux, jouissant d'une visibilité, d'une reconnaissance, d'une influence et d'un rayonnement particulièrement importants, qui vont souvent bien au-delà des écrins qui les abritent.
A travers quarante monographies originales, agrémentées de photos souvent inédites, ce livre invite à un cheminement libre au sein de cette sélection, organisée par continent. Grandes ou petites, fameuses ou inconnues, exceptionnelles ou plus "ordinaires de prime abord, somptueuses ou modestes, toutes les catégories de bibliothèques du monde y sont représentées, publiques, universitaires, nationales ou encore spécialisées.
Certaines sont de création plutôt récente, d'autres sont pluriséculaires voire millénaires. Toutes sont exemplaires quant à la qualité des services qu'elles offrent à leurs usagers. Et toutes participent à l'histoire des bibliothèques, voire à l'Histoire tout court.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7654-1581-7
  • EAN
    9782765415817
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    349 pages
  • Poids
    1.015 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Julien Roche

Conservateur général des bibliothèques, Julien Roche dirige actuellement le Service commun de documentation de l'université de Lille. Il a auparavant dirigé le Service commun de documentation de l'université Lille 1 - sciences et technologies de 2005 à 2017. Secrétaire général puis vice-président de l'Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ABDU) de 2012 à 2018, il est depuis l'été 2018 vice-président de la Ligue européenne des bibliothèques de recherche (LIBER) et ce-pilote du collège " Europe et international " au sein du Comité national pour la science ouverte (CoSO).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
69,00 €