Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'année 1947, voit en Amérique la naissance d'une utopie. En créant la "Chicago orthogenic school", Bruno Bettelheim, disciple de Freud, réalise son...
Lire la suite
10,50 €
Neuf
Définitivement indisponible
En librairie
Résumé
L'année 1947, voit en Amérique la naissance d'une utopie. En créant la "Chicago orthogenic school", Bruno Bettelheim, disciple de Freud, réalise son rêve d'une institution psychiatrique où le malade mental réapprendrait à vivre et dont il pourrait sortir sans difficulté de réadaptation. Le succès et la célébrité sont immédiats. Le psychanalyste accueille des enfants caractériels ou psychotiques - autistes notamment - et démontre qu'il est possible de les guérir. Il invente un milieu thérapeutique proprement révolutionnaire par l'environnement, le cadre de vie, la solidarité qui unissent soignants et patients. Aucun détail, même matériel, n'est laissé au hasard pour assurer à l'enfant la liberté et la vie quotidienne qu'il aurait dans une famille idéale. "Un lieu où renaître", dont l'élaboration ne dura pas moins de vingt-cinq ans, est l'histoire de ce rêve, de cette ambition, de cette aventure qui allaient transformer toute la psychiatrie contemporaine.
Sommaire
LA CONCEPTION D'UN ÉTABLISSEMENT PSYCHIATRIQUE
Ambiance : les bâtiments et leurs occupants
Effet thérapeutique du " bénéfice secondaire "
Santé mentale, autonomie et satisfaction des besoins
Ambiance : la structure de vie
A L'ÉCOLE ORTHOGÉNIQUE
Nécessité d'un modèle thérapeutique d'établissement intégré
L'établissement vu de l'extérieur : Architecture et emplacement
Le message implicite : la licorne et le phénix
Le message implicite : Symbolisme des situations
Salon d'accueil et quartiers d'habitation : La symbolique de l'espace
Dortoirs : vie de groupe et " territoire "
La salle à manger et la salle de bains : Traumatismes et action thérapeutique
Le moi du témoin : Visites précédant l'admission
Accueil du nouveau venu : Une transition sociale
CRÉATION DU MILIEU THÉRAPEUTIQUE
Du pèlerinage à l'environnement psychanalytique
Tentatives de création d'un milieu thérapeutique total
Organisation et unité du personnel
Le sens commun organisé
LE PERSONNEL
La sélection du personnel : un choix rigoureux
A l'écoute du patient
Le personnel : constitution d'une communauté
Engagement total des membres de l'équipe
L'intégration de la personnalité : le membre de l'équipe aux prises avec lui-même
Transformation personnelle et évolution professionnelle