Un jour la terre - Paroles du Causse - Grand Format

Note moyenne 
Nicolas Teindas et Sylvain Marchou - Un jour la terre - Paroles du Causse.
Leurs mains calleuses ont serré trop de cordes, elles se sont sculptées comme des pieds de vigne, noueuses et tordues par les tourments des années.... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Leurs mains calleuses ont serré trop de cordes, elles se sont sculptées comme des pieds de vigne, noueuses et tordues par les tourments des années. Le temps a creusé dans leurs pognes les sillons qu’ils ont labourés une vie durant. Leurs dos se sont usés au mouvement balancé des moissons, aux gerbes hissées sur la charrette. Leurs visages se sont burinés aux soleils de tous les étés, aux mille frimas où il a fallu sortir travailler.
Dans cet ouvrage se dévoile le portrait d’une génération, d’hommes et de femmes attachés à leurs terres caillouteuses et dont les saisons rythment l’existence. Durant plusieurs années, Nicolas Teindas et Sylvain Marchou ont frappé à leur porte, ont franchi les seuils de leur maison. Recueillant une trentaine de témoignages, ils livrent ces paroles du Causse que subliment des photographies en noir et blanc.
De page en page se succèdent des instantanés de vie humaine, le quotidien de ces anciens devenus les sentinelles du Causse corrézien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/08/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917032-94-7
  • EAN
    9782917032947
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.585 Kg
  • Dimensions
    19,4 cm × 24,9 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicolas Teindas est né en 1979 à Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Il effectue depuis 2004 des missions d'expertise électorale en France et dans le monde. Depuis 2013, il est directeur d'ONG dans le domaine de la démocratie, expatrié au Mali puis en Centrafrique. Parallèlement, il a publié un ouvrage sur les Britanniques vivant dans le Sud-Ouest (Les Britanniques dans le Sud-Ouest : greffe ou rejet ? Editions Praelego, 2009), résultat d'une enquête de terrain de deux ans.
Il est diplômé de Sciences Po et titulaire de deux masters, l'un d'études africaines (Paris 1) et l'autre de médiation et communication interculturelles (Langues O). Il reste très attaché à sa terre natale et anime chaque année depuis 2007 un festival de musique à Estivais en Corrèze. Sylvain Marchou est né le 25 avril 1964 à Brive-la-Gaillarde en Corrèze. A 15 ans, il entre en apprentissage chez un photographe social à Figeac.
De 1993 à 1995, il illustre des ouvrages régionaux avec les auteurs de l'Ecole de Brive. Depuis 2008, il est employé de la Ville de Brive. En 2011, il participe à un ouvrage collectif : Au marché de Brive-la-Gaillarde publié par l'office du tourisme de Brive. Son parcours photographique le conduit dans des usines et ateliers du bassin de Brive, puis dans les jardins familiaux. En 2013, l'établissement public de coopération culturelle Les Treize Arches lui permet d'exposer ses photographies en noir et blanc sur les jardins familiaux.
Depuis 2012, son regard se porte sur les anciens agriculteurs du Causse entre Corrèze, Lot et Dordogne.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €