Un intervalle, une mélodie, un poème. Volume 1, Fin de 1er Cycle

Par : Agathe Dewa, Pierre David

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages24
  • PrésentationBroché
  • Poids0.105 kg
  • Dimensions22,7 cm × 30,1 cm × 0,3 cm
  • ISBN978-2-296-55293-7
  • EAN9782296552937
  • Date de parution01/09/2011
  • CollectionPartitions du XXIe siècle
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

En écrivant ce recueil de mélodies, nous souhaitions partager le plaisir que nous avons toujours éprouvé au contact de la musique. Tous deux professeurs de Formation Musicale, il nous apparaît évident que l'apprentissage est efficace lorsque ce plaisir est partagé. Les moments où l'on chante autour du piano sont intenses sur le plan émotionnel. Aussi ces occasions peuvent permettre aux élèves de fixer certaines tournures mélodiques et les aider ainsi à répertorier les différents intervalles.
Nous pensons qu'une fois ces derniers connus et reconnus, il devient plus aisé de comprendre la musique, de la créer, de l'apprécier, de la déchiffrer... Et d'une manière générale cette attention autour des intervalles, leur imprégnation, contribue largement à l'épanouissement des musiciens. Pour chaque intervalle, les deux premières compositions ont la même mélodie, mais avec un accompagnement différent.
De cette façon, le même intervalle n'a pas la même "couleur" et se fixe d'autant plus dans la mémoire. Enfin, les différents poèmes écrits par Agathe Dewa donnent un caractère particulier à chaque composition et installent une atmosphère toujours originale.
En écrivant ce recueil de mélodies, nous souhaitions partager le plaisir que nous avons toujours éprouvé au contact de la musique. Tous deux professeurs de Formation Musicale, il nous apparaît évident que l'apprentissage est efficace lorsque ce plaisir est partagé. Les moments où l'on chante autour du piano sont intenses sur le plan émotionnel. Aussi ces occasions peuvent permettre aux élèves de fixer certaines tournures mélodiques et les aider ainsi à répertorier les différents intervalles.
Nous pensons qu'une fois ces derniers connus et reconnus, il devient plus aisé de comprendre la musique, de la créer, de l'apprécier, de la déchiffrer... Et d'une manière générale cette attention autour des intervalles, leur imprégnation, contribue largement à l'épanouissement des musiciens. Pour chaque intervalle, les deux premières compositions ont la même mélodie, mais avec un accompagnement différent.
De cette façon, le même intervalle n'a pas la même "couleur" et se fixe d'autant plus dans la mémoire. Enfin, les différents poèmes écrits par Agathe Dewa donnent un caractère particulier à chaque composition et installent une atmosphère toujours originale.