Un impérieux désir de fuir - Rechutes - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Louis Ughetto - Un impérieux désir de fuir - Rechutes.
Les rives de l'Orénoque à la saison des pluies, une fondrière en travers d'une piste africaine, un wagon de TGV stoppé en rase campagne... A la fois... Lire la suite
13,50 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Les rives de l'Orénoque à la saison des pluies, une fondrière en travers d'une piste africaine, un wagon de TGV stoppé en rase campagne... A la fois des décors et des pièges. Dix récits narquois, voire cyniques, nourris de petits riens qui dégénèrent, d'indices annonciateurs de catastrophes frôlées ou accomplies. Une morale s'esquisse, équivoque, entre ce qui aurait pu être et ce qui a été. Il pense qu'il n'a jamais séduit une femme à jeun.
Ou plus exactement, qu'à jeun, il n'a jamais séduit une femme. Parce que lui, ivre, a séduit des femmes à jeun. Donc responsables de leurs actes. Qui l'ont aimé comme il était. Ivre. C'est réconfortant. D'ailleurs, il a également séduit des femmes ivres. Pour un peu, il s'assoupirait. Il baille.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/07/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-913904-19-X
  • EAN
    9782913904194
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    121 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Ughetto

Jean-Louis Ughetto est né avant-guerre. Sa mère lui apprend à lire à la maison, les écoles maternelles étant fermées pour cause de bombardements. Il commence à écrire pour s'évader du centre d'apprentissage où il apprend à limer des bouts de tôle. Il réécrit notamment Robinson Crusoé, Vendredi devient une femme. Il travaille en usine, puis fait trente mois de service militaire dans l'aéronavale, Tunisie, guerre d'Algérie, porte-avions.
De nouveau civil, il devient dépanneur d'ascenseur et syndicaliste. Se marie. Il habite une soupente à Paris. Il part en Afrique avec sa femme enceinte. Il devient électricien en Côte d'Ivoire. Il rencontre à Abidjan un ancien copain d'école qui, lui, est devenu ingénieur du son. Sur ses conseils, il rentre en France, débute comme perchman en 1968 sur L'enfance nue, film de Maurice Pialat. Il devient ingénieur du son dix ans plus tard.
Il participe à une centaine de films (F Truffaut, J Eustache, R Bresson, A Téchiné, Y Robert, C Zidi, C Denis...). Certains l'entraînent au bout du monde : Afrique, Amérique latine, péninsule arabe, Inde, détroit de Behring... Cela explique sans doute la grande diversité des décors de ses nouvelles, publiées en revue à partir des années 1990. Jean-Louis nous a quittés le 2 juin 2011.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,50 €