Un impératif de communication. Une relecture de la philosophie du droit de Kant à partir de la troisième Critique

Par : Henri d' Aviau de Ternay

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  • Nombre de pages480
  • PrésentationBroché
  • Poids0.655 kg
  • Dimensions14,5 cm × 23,5 cm × 3,5 cm
  • ISBN2-204-07600-7
  • EAN9782204076005
  • Date de parution06/01/2005
  • CollectionPassages
  • ÉditeurCerf

Résumé

Contrainte du droit et enthousiasme pour la Révolution de 1789 : tel est le paradoxe qui anime la philosophie du droit d'Emmanuel Kant issue des textes de la troisième Critique. L'impératif de communication qui sous-tend cette problématique surgit de la prise en compte de la déstabilisation de l'humanité qui vient d'advenir avec la Terreur. La question est alors celle du progrès, et Kant a le courage d'annoncer " prophétiquement " que ce " signe d'histoire " est révélateur d'un progrès irréversible pour l'histoire de l'humanité. Si aigus que puissent être à l'avenir les conflits et les guerres, ils ne pourront jamais remettre en question pour lui cette certitude que " la voix du droit saura toujours se faire entendre ". La philosophie du droit kantienne, porteuse d'un défi de communication, ne peut éviter une confrontation avec un renouveau dans la philosophie du langage puisque sa " juri-diction " court toujours le risque d'une " juri-fiction ".
Contrainte du droit et enthousiasme pour la Révolution de 1789 : tel est le paradoxe qui anime la philosophie du droit d'Emmanuel Kant issue des textes de la troisième Critique. L'impératif de communication qui sous-tend cette problématique surgit de la prise en compte de la déstabilisation de l'humanité qui vient d'advenir avec la Terreur. La question est alors celle du progrès, et Kant a le courage d'annoncer " prophétiquement " que ce " signe d'histoire " est révélateur d'un progrès irréversible pour l'histoire de l'humanité. Si aigus que puissent être à l'avenir les conflits et les guerres, ils ne pourront jamais remettre en question pour lui cette certitude que " la voix du droit saura toujours se faire entendre ". La philosophie du droit kantienne, porteuse d'un défi de communication, ne peut éviter une confrontation avec un renouveau dans la philosophie du langage puisque sa " juri-diction " court toujours le risque d'une " juri-fiction ".