Un glaive pour un royaume - La querelle de la milice dans l'Angleterre du XVIIe siècle

Note moyenne 
Charles-Edouard Levillain - Un glaive pour un royaume - La querelle de la milice dans l'Angleterre du XVIIe siècle.
La culture politique anglaise a longtemps été marquée par une hostilité tenace à l'égard des armées de métier, associées aux "monarchies militaires"... Lire la suite
95,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 avril et le 30 avril

Résumé

La culture politique anglaise a longtemps été marquée par une hostilité tenace à l'égard des armées de métier, associées aux "monarchies militaires" du continent. La milice, à l'inverse, était considérée comme fondatrice du droit et des libertés. À partir d'une relecture de l'histoire longue de l'Angleterre et d'une analyse comparée des régimes républicains depuis l'Antiquité, se mit en place un mythe politico-constitutionnel qui devait perdurer longtemps après le siècle des révolutions.
La présente étude se propose de revisiter les origines de ce mythe à l'aune de sources nouvelles, en montrant que la distinction traditionnelle entre milices civiques et armées de métier relevait en grande partie d'une construction rhétorique, encouragée par l'extraordinaire vitalité des débats politiques et religieux qui ont entouré les années 1640-1690.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7453-2610-2
  • EAN
    9782745326102
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    520 pages
  • Poids
    0.84 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Charles-Edouard Levillain

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm), chercheur invité aux Universités de Yale (2008-2009) et de Cambridge (2011), Charles-Édouard Levillain est actuellement Professeur à l'Université de Paris VII-Denis Diderot, où il enseigne l'histoire britannique moderne et contemporaine. Spécialiste de l'histoire politique des îles Britanniques et des Provinces-Unies à l'époque moderne, il est l'auteur de Vaincre Louis XIV.
Angleterre-Hollande-France. Histoire d'une relation triangulaire 1665-1688 (Champ Vallon, 2010), qui a reçu le Prix Guizot de l'Académie française (2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK