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La modernité de la culture occidentale désigne une interprétation de son histoire qui situe les valeurs dont elle s'inspire dans son triple héritage: celui du " miracle grec ", c'est-à-dire de la naissance de la philosophie; celui de la spiritualité monothéiste judéo-chrétienne, expression de la transcendance religieuse, et celui d'un héroïsme de la raison scientifique, partant à la conquête du monde physique, vivant et social.
Or l'analyse des rapports entre le message que ces valeurs manifestaient et l'histoire sans fard de l'occidentalisation du monde, suggère que nous n'avons pas fait preuve de rectitude envers les impératifs qu'elles impliquaient dans la conduite de notre action. Cette histoire fut souvent infidèle aux exigences rationalistes et généreuses que ces valeurs proclamaient. La première exigence concerne la recherche de la paix et la préservation de la dignité de la vie.
La seconde, la répartition équitable des ressources et des richesses, la préservation de conditions de vie décentes et le développement des connaissances par un droit égal à l'éducation. La troisième, la protection juridique et politique d'une interdépendance mutuellement consentie et organisée par des instances paritaires et des procédures transparentes. Mais voulons-nous vraiment pour tous ce que nous revendiquons pour nous-mêmes ? Ou bien faut-il dire, comme Bruno Latour, que nous n'avons jamais été modernes ?