Un essai sur la typographie - Poche

Boris Donné

(Traducteur)

,

Patricia Menay

(Traducteur)

,

Sébastien Morlighem

(Postfacier)

Note moyenne 
Eric Gill - Un essai sur la typographie.
Un Essai sur la typographie est l'ouvrage le plus important d'Eric Gill. Hospitalisé durant l'automne 1930, il s'attaque à la rédaction de ce qui est... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Un Essai sur la typographie est l'ouvrage le plus important d'Eric Gill. Hospitalisé durant l'automne 1930, il s'attaque à la rédaction de ce qui est d'abord une présentation des méthodes de création et de production de la typographie - à savoir les formes des lettres, et également la composition textuelle -, mais aussi une réflexion sur l'état des relations entre le travail manuel de l'homme, sa dimension créative & son remplacement croissant par la machine, et sur les contradictions qu'elles engendrent.
Gill s'entretient régulièrement de ces thèmes avec son beau-fils, René Hague, avec lequel il vient de fonder une imprimerie commerciale & dont l'apport aux aspects techniques de cet essai a pu être significatif. Truculente, parfois sarcastique, mais toujours pragmatique et précise, la vision de Gill sur l'évolution de sa pratique et sur la position à adopter face à " l'industrialisme " résonne encore à notre époque.
La première édition d'An Essay on Typography est publiée en juin 1931 par Sheed & Ward dans un format de 12,5 par 19,8 cm. Son tirage est de 500 exemplaires, signés par Gill & Hague qui ont pris soin de le composer avec un nouveau caractère typographique de Gill, le Joanna, et de l'imprimer sur un papier fait spécialement à la main. Une seconde édition d'un format plus petit, révisée et augmentée d'un chapitre, paraît en 1936, et a connu depuis plusieurs réimpressions.
Ce sont le texte et la mise en page de cette édition qu'Ypsilon Editeur a publiés pour la première fois en français en 2011, accompagnés d'un ensemble de notes permettant au lecteur de mieux comprendre son contexte historique & technique. Aujourd'hui, cette nouvelle édition est complétée par une postface de Sébastien Morlighem qui évalue la portée et la pertinence d'Un Essai sur la typographie et de la postérité de son auteur, particulièrement dans la culture francophone de la typographie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35654-086-7
  • EAN
    9782356540867
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    10,5 cm × 16,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Gill

Eric Gill, né le 22 février 1882 à Brighton, est un artiste britannique aux pratiques multiples : graveur sur pierre & sur bois, sculpteur, illustrateur, créateur typographique, polygraphe & polémiste. C'est un personnage complexe : mi-anarchiste mi-socialiste, il est soucieux d'un rapport à la tradition que des créateurs tels que William Morris ou Edward Johnston ont revivifié dans les décennies qui ont précédé le début de sa carrière, tout en s'en émancipant le cas échéant, au gré de ses travaux.
Il se convertit tardivement au catholicisme romain, ce qui cimenta son amitié avec Stanley Morison, le conseiller typographique de la Monotype Corporation. Sa reconnaissance (hors de Grande-Bretagne) est principalement due à la dizaine de caractères d'imprimerie qui furent produit en majorité par cette compagnie, et qu'il dessina durant les quinze dernières années de sa vie, parmi lesquels le Perpetua (1926), le Gill Sans (1928), ou le Joanna (1930).
Il est également l'auteur d'une quinzaine d'essais sur le travail, l'art, le christianisme, les timbres postaux, ainsi que d'une autobiographie. Il meurt d'un cancer du poumon à l'hôpital de Harefield, dans le Middlesex le 17 novembre 1940. Gill demeure une figure importante de l'art et de la typographie et son oeuvre continue d'être étudiée et appréciée ; néanmoins, une biographie publiée en 1989 a considérablement modifié et terni son image publique, en révélant ses pratiques sexuelles incestueuses et pédophiles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €