Un essai de transformation sociale. Le quartier Picassiette à Chartres
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- Nombre de pages184
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.25 kg
- Dimensions13,4 cm × 21,4 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-343-12725-5
- EAN9782343127255
- Date de parution01/02/2018
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierPascal Le Rest
Résumé
La cité de transit construite en 1954 sur les Hauts-de-Chartres, derrière le cimetière municipal, est une cité provisoire, une cité ghetto, faite pour durer. Le balayeur du cimetière se rêve un destin d'artiste. Il ramasse les choses jetées, les morceaux de verre et d'assiettes dont il couvre sa maison : il devient mosaïste... Cet architecte singulier donne à Patrick Macquaire, éducateur chargé d'accompagner la réhabilitation du quartier, la matière d'une construction particulière, celle d'une Régie de quartier, entreprise associative, cheville ouvrière d'une reconstruction qui est aussi celle des associations et des habitants qu'il prend en charge.
Les balayeurs de la Régie deviennent des artistes, des mosaïstes... A l'exemple de Deligny ou d'Alinsky, Patrick Macquaire montre que l'éducateur est un créateur de circonstances - un archéologue, un ethnologue qui restitue les dimensions enfouies ou refoulées. Lecteur de La Boétie, mais aussi de Tosquelles, d'Oury, de Basaglia et de Clastres, il invite à une critique du politique et de l'institution, à un refus de la servitude volontaire.
La mosaïque, nous dit-il, n'est pas la politique, mais son contraire. Les gens de peu, les gens de trop, les pique-assiettes verront dans la métaphore et le signifiant des raisons d'espérer, de devenir des créateurs, des Picasso de l'assiette, des "Picassiettes". A défaut, des artisans, des acteurs de leur propre existence.
Les balayeurs de la Régie deviennent des artistes, des mosaïstes... A l'exemple de Deligny ou d'Alinsky, Patrick Macquaire montre que l'éducateur est un créateur de circonstances - un archéologue, un ethnologue qui restitue les dimensions enfouies ou refoulées. Lecteur de La Boétie, mais aussi de Tosquelles, d'Oury, de Basaglia et de Clastres, il invite à une critique du politique et de l'institution, à un refus de la servitude volontaire.
La mosaïque, nous dit-il, n'est pas la politique, mais son contraire. Les gens de peu, les gens de trop, les pique-assiettes verront dans la métaphore et le signifiant des raisons d'espérer, de devenir des créateurs, des Picasso de l'assiette, des "Picassiettes". A défaut, des artisans, des acteurs de leur propre existence.
La cité de transit construite en 1954 sur les Hauts-de-Chartres, derrière le cimetière municipal, est une cité provisoire, une cité ghetto, faite pour durer. Le balayeur du cimetière se rêve un destin d'artiste. Il ramasse les choses jetées, les morceaux de verre et d'assiettes dont il couvre sa maison : il devient mosaïste... Cet architecte singulier donne à Patrick Macquaire, éducateur chargé d'accompagner la réhabilitation du quartier, la matière d'une construction particulière, celle d'une Régie de quartier, entreprise associative, cheville ouvrière d'une reconstruction qui est aussi celle des associations et des habitants qu'il prend en charge.
Les balayeurs de la Régie deviennent des artistes, des mosaïstes... A l'exemple de Deligny ou d'Alinsky, Patrick Macquaire montre que l'éducateur est un créateur de circonstances - un archéologue, un ethnologue qui restitue les dimensions enfouies ou refoulées. Lecteur de La Boétie, mais aussi de Tosquelles, d'Oury, de Basaglia et de Clastres, il invite à une critique du politique et de l'institution, à un refus de la servitude volontaire.
La mosaïque, nous dit-il, n'est pas la politique, mais son contraire. Les gens de peu, les gens de trop, les pique-assiettes verront dans la métaphore et le signifiant des raisons d'espérer, de devenir des créateurs, des Picasso de l'assiette, des "Picassiettes". A défaut, des artisans, des acteurs de leur propre existence.
Les balayeurs de la Régie deviennent des artistes, des mosaïstes... A l'exemple de Deligny ou d'Alinsky, Patrick Macquaire montre que l'éducateur est un créateur de circonstances - un archéologue, un ethnologue qui restitue les dimensions enfouies ou refoulées. Lecteur de La Boétie, mais aussi de Tosquelles, d'Oury, de Basaglia et de Clastres, il invite à une critique du politique et de l'institution, à un refus de la servitude volontaire.
La mosaïque, nous dit-il, n'est pas la politique, mais son contraire. Les gens de peu, les gens de trop, les pique-assiettes verront dans la métaphore et le signifiant des raisons d'espérer, de devenir des créateurs, des Picasso de l'assiette, des "Picassiettes". A défaut, des artisans, des acteurs de leur propre existence.