Un essai de transformation sociale - Le quartier Picassiette à Chartres - Grand Format

Note moyenne 
La cité de transit construite en 1954 sur les Hauts-de-Chartres, derrière le cimetière municipal, est une cité provisoire, une cité ghetto, faite... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 août et le 30 août
En librairie

Résumé

La cité de transit construite en 1954 sur les Hauts-de-Chartres, derrière le cimetière municipal, est une cité provisoire, une cité ghetto, faite pour durer. Le balayeur du cimetière se rêve un destin d'artiste. Il ramasse les choses jetées, les morceaux de verre et d'assiettes dont il couvre sa maison : il devient mosaïste... Cet architecte singulier donne à Patrick Macquaire, éducateur chargé d'accompagner la réhabilitation du quartier, la matière d'une construction particulière, celle d'une Régie de quartier, entreprise associative, cheville ouvrière d'une reconstruction qui est aussi celle des associations et des habitants qu'il prend en charge.
Les balayeurs de la Régie deviennent des artistes, des mosaïstes... A l'exemple de Deligny ou d'Alinsky, Patrick Macquaire montre que l'éducateur est un créateur de circonstances - un archéologue, un ethnologue qui restitue les dimensions enfouies ou refoulées. Lecteur de La Boétie, mais aussi de Tosquelles, d'Oury, de Basaglia et de Clastres, il invite à une critique du politique et de l'institution, à un refus de la servitude volontaire.
La mosaïque, nous dit-il, n'est pas la politique, mais son contraire. Les gens de peu, les gens de trop, les pique-assiettes verront dans la métaphore et le signifiant des raisons d'espérer, de devenir des créateurs, des Picasso de l'assiette, des "Picassiettes". A défaut, des artisans, des acteurs de leur propre existence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-12725-5
  • EAN
    9782343127255
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 21,4 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Macquaire

Patrick Macquaire est éducateur spécialisé, ethnologue formé à l'EHESS Paris. Il s'est principalement consacré à la mise en oeuvre d'opérations de développement social urbain. Directeur, à Chartres, d'un Centre social et d'une Régie de quartier, initiateur des Rencontres Internationales de Mosaïque et des expositions de la chapelle Saint-Eman, il se consacre aujourd'hui aux livres, aux conférences et aux abeilles.
Il est l'auteur du Cercle des homards, prix essai du livre insulaire d'Ouessant.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,50 €