Un enfant des isles - Histoire d'un cheminement guinéen - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Marie Touré - Un enfant des isles - Histoire d'un cheminement guinéen.
Ce récit de vie nous plonge à Marara, village natal de l'auteur, dans le Rio-Pongo, en Guinée. A la mort de son père, l'" enfant des Isles " se retrouve... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Ce récit de vie nous plonge à Marara, village natal de l'auteur, dans le Rio-Pongo, en Guinée. A la mort de son père, l'" enfant des Isles " se retrouve avec ses oncles, sa mère et ses sœurs à Dobiré. Ainsi suivrons-nous son parcours à Kébo, puis dans le pays Sitemu au pensionnat du Sacré-Coeur, enfin à Fabo au pensionnat des garçons de Saint Joseph sous la férule impitoyable des plus grands et le diktat du R.
P. Balez. Après un passage par le petit séminaire St Augustin de Bingerville en Côte d'Ivoire, c'est le retour en Guinée à Conakry dans un cours à Dixinn, puis le lycée Donka, son projet d'entrer dans les ordres n'ayant pas abouti. Beaucoup d'anciens élèves des Missions de Boké et de Boffa entre autres pourront se retrouver dans ce livre, mémoire vivante des conditions d'éducation d'une époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-01934-8
  • EAN
    9782296019348
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Touré

Dr Jean-Marie Touré est né en 1955 à Marara (Boffa) dans la région de Boké en Guinée. Après une maîtrise de lettres à l'université de Conakry, il obtient un DEA de lettres modernes à Lille (France) en 1988. En 1997, il obtint un doctorat de lettres à l'université de Cergy-Pontoise sur le thème " Théâtre et liberté en Afrique noire francophone de 1930 à 1985 ". Après avoir été vice-recteur chargé des études à l'université Gamal Abdel Nasser de Conakry de 1991 à 2002, il est actuellement professeur de lettres à l'université Général Conté de Sonfonya, dans la banlieue de Conakry.
Il est l'auteur de deux recueils de contes guinéens La bataille des deux coqs et Le lion et l'homme (L'Harmattan, 2005).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €