Un écrivain, un vrai

Par : Pia Petersen
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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.168 kg
  • Dimensions11,1 cm × 17,6 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-330-08147-8
  • EAN9782330081478
  • Date de parution16/08/2017
  • CollectionBabel
  • ÉditeurBabel

Résumé

Un écrivain, un vrai est le titre de l'émission de télé-réalité dont Gary Montaigu a accepté d'être la vedette. Une équipe technique s'est installée chez lui et le filme en permanence ; jour après jour, les téléspectateurs sont invités à intervenir sur l'intrigue de son roman en cours. Si cet auteur populaire s'est prêté au jeu, c'est par ambition mais aussi par amour sincère de la littérature : il croit que la petite lucarne a le pouvoir d'inoculer le virus de la lecture dans tous les foyers.
Quelques mois plus tard, il a déserté la vie publique, n'écrit plus rien de bon et reste enfermé chez lui, dans un fauteuil roulant... Avec une ironique clairvoyance, Pia Petersen interroge le rôle de l'artiste dans nos sociétés interactives qui jonglent entre le virtuel, le spectacle et le réel. Face aux charmes fallacieux du storytelling, elle plaide avec détermination pour la liberté de créer et d'exercer son esprit critique.
Un écrivain, un vrai est le titre de l'émission de télé-réalité dont Gary Montaigu a accepté d'être la vedette. Une équipe technique s'est installée chez lui et le filme en permanence ; jour après jour, les téléspectateurs sont invités à intervenir sur l'intrigue de son roman en cours. Si cet auteur populaire s'est prêté au jeu, c'est par ambition mais aussi par amour sincère de la littérature : il croit que la petite lucarne a le pouvoir d'inoculer le virus de la lecture dans tous les foyers.
Quelques mois plus tard, il a déserté la vie publique, n'écrit plus rien de bon et reste enfermé chez lui, dans un fauteuil roulant... Avec une ironique clairvoyance, Pia Petersen interroge le rôle de l'artiste dans nos sociétés interactives qui jonglent entre le virtuel, le spectacle et le réel. Face aux charmes fallacieux du storytelling, elle plaide avec détermination pour la liberté de créer et d'exercer son esprit critique.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.8/5
sur 4 notes dont 2 avis lecteurs
J'aime, je partage
Gary Montaigu a tout pour être heureux: le succès, la célébrité, un prestigieux prix littéraire, une belle épouse et un grand projet. En effet, il vient de signer pour participer à Un écrivain, un vrai la première émission de téléréalité consacrée à la littérature. Le principe en est simple : des caméras le filmeront 24 heures sur 24, les téléspectateurs suivront en direct son travail d'écriture et pourront intervenir directement sur son nouveau roman en cliquant sur "J'aime, Je partage" ou en changeant le cours de l'histoire si elle ne leur convient pas. Pour Gary, c'est une façon de se mettre au goût du jour et de faire connaitre la littérature au plus grand nombre. Mais entre un beau projet et sa réalité concrète, il y a un gouffre dans lequel l'écrivain tombe lentement. Alors que sa femme Ruth s'épanouit sous les caméras, Gary s'éteint, se tarit, ne supportant pas cette intrusion de chaque instant dans son intimité et dans son travail de création. Un an plus tard, il vit reclus dans son bureau au sous-sol, cloué sur une chaise roulante après un accident. Il écrit encore mais sans conviction, seulement sous l'autorité de Ruth qui le presse d'ailleurs de reprendre le tournage bien qu'il s'y refuse obstinément. A une époque où tout le monde twitte et partage des informations sur facebook, où devant leurs écrans de télévision, les spectateurs suivent les pseudo-aventures de pseudo-vedettes dans la jungle, sur une île ou à Las Vegas, dans un monde où tout doit aller vite où les foules adorent et oublient dans la foulée, la littérature n'est-elle pas devenue has-been? Pour Gary Montaigu, être le héros d'une émission de téléréalité, c'est faire entrer la littérature dans chaque foyer, c'est permettre à tous de s'investir dans une oeuvre mais il ne se doute pas que la réalité de ce genre de programme porte un nom trompeur. Il ne s'agit pas de montrer la réalité telle qu'elle est mais de la scénariser pour qu'elle intéresse, émeuve, énerve, passionne le plus grand nombre. Très vite, Gary perd pied, la production s'immisce dans sa vie privée, décide de qui il doit voir, écouter, aimer, de ce qu'il doit dire et surtout de ce qu'il doit écrire. Son roman ne lui appartient plus, la littérature est reléguée au second plan, ce qui compte c'est plaire au public et le public ne veut pas réfléchir, il veut des cris, des larmes, du sexe, de l'action. Saine réflexion sur l'avenir de la littérature à l'ère des réseaux sociaux, de la consommation kleenex et du voyeurisme, Un écrivain, un vrai est un roman élégant et passionnant qui fait frémir. Espérons que jamais la littérature ne se fourvoiera dans ce genre de programme et qu'il restera toujours suffisamment de lecteurs avides de rêver, d'apprendre et de réfléchir grâce au talent d'un écrivain libre et créatif! Un roman, un vrai....et si j'osais je dirais ...J'aime, je partage!
Gary Montaigu a tout pour être heureux: le succès, la célébrité, un prestigieux prix littéraire, une belle épouse et un grand projet. En effet, il vient de signer pour participer à Un écrivain, un vrai la première émission de téléréalité consacrée à la littérature. Le principe en est simple : des caméras le filmeront 24 heures sur 24, les téléspectateurs suivront en direct son travail d'écriture et pourront intervenir directement sur son nouveau roman en cliquant sur "J'aime, Je partage" ou en changeant le cours de l'histoire si elle ne leur convient pas. Pour Gary, c'est une façon de se mettre au goût du jour et de faire connaitre la littérature au plus grand nombre. Mais entre un beau projet et sa réalité concrète, il y a un gouffre dans lequel l'écrivain tombe lentement. Alors que sa femme Ruth s'épanouit sous les caméras, Gary s'éteint, se tarit, ne supportant pas cette intrusion de chaque instant dans son intimité et dans son travail de création. Un an plus tard, il vit reclus dans son bureau au sous-sol, cloué sur une chaise roulante après un accident. Il écrit encore mais sans conviction, seulement sous l'autorité de Ruth qui le presse d'ailleurs de reprendre le tournage bien qu'il s'y refuse obstinément. A une époque où tout le monde twitte et partage des informations sur facebook, où devant leurs écrans de télévision, les spectateurs suivent les pseudo-aventures de pseudo-vedettes dans la jungle, sur une île ou à Las Vegas, dans un monde où tout doit aller vite où les foules adorent et oublient dans la foulée, la littérature n'est-elle pas devenue has-been? Pour Gary Montaigu, être le héros d'une émission de téléréalité, c'est faire entrer la littérature dans chaque foyer, c'est permettre à tous de s'investir dans une oeuvre mais il ne se doute pas que la réalité de ce genre de programme porte un nom trompeur. Il ne s'agit pas de montrer la réalité telle qu'elle est mais de la scénariser pour qu'elle intéresse, émeuve, énerve, passionne le plus grand nombre. Très vite, Gary perd pied, la production s'immisce dans sa vie privée, décide de qui il doit voir, écouter, aimer, de ce qu'il doit dire et surtout de ce qu'il doit écrire. Son roman ne lui appartient plus, la littérature est reléguée au second plan, ce qui compte c'est plaire au public et le public ne veut pas réfléchir, il veut des cris, des larmes, du sexe, de l'action. Saine réflexion sur l'avenir de la littérature à l'ère des réseaux sociaux, de la consommation kleenex et du voyeurisme, Un écrivain, un vrai est un roman élégant et passionnant qui fait frémir. Espérons que jamais la littérature ne se fourvoiera dans ce genre de programme et qu'il restera toujours suffisamment de lecteurs avides de rêver, d'apprendre et de réfléchir grâce au talent d'un écrivain libre et créatif! Un roman, un vrai....et si j'osais je dirais ...J'aime, je partage!
Prix littéraire
Gary Montaigu vient d’obtenir un prestigieux prix littéraire qu’il fête avec détachement dans un hôtel huppé de New York. Sa femme Ruth est elle tout à son affaire, ce qu’elle avait rêvé s’accomplit et elle s’enthousiasme immédiatement à l’idée d’un producteur de faire participer Gary à une émission de téléréalité. « Un écrivain, un vrai » est le nom de cette émission où Gary écrira en direct sous l’oeil des caméras. Il suivra également les suggestions des spectateurs quant au déroulement de l’intrigue, au caractère des personnages, et fera évoluer son texte dans les directions suggérées. Tout d’abord persuadé de rendre ainsi visible et populaire la littérature, Gary, quelques mois plus tard, est reclus chez lui, dans son sous-sol et refuse toute reprise du tournage. Que s’est-il passé, qu’est-ce qui l’a fait ainsi souhaiter reprendre sa liberté ? Ruth ne voit pas les choses comme lui, elle a pris goût à la célébrité et œuvre de toutes manières possibles pour que le tournage reprenne… Après avoir éprouvé un peu de difficultés à entrer dans le roman, j’ai ensuite suivi avec plaisir et intérêt le cheminement de Gary qui, soumis à la pression des médias, de la célébrité, de son épouse avide de reconnaissance, se referme sur lui-même, à la lisière de la perte de repères, au bord du gouffre, lui qui pouvait être plutôt fier de son parcours passé. Le personnage de Ruth, qui ne vit que par son écrivain de mari, que par ses rêves de notoriété, ne manque pas de questionner le lecteur aussi, et les autres personnages satellites également. Le roman va bien plus loin que la simple critique des émissions visant à faire un maximum d’audience, et s’interroge sur le rôle de la littérature dans la vie, sur la liberté du créateur, sur l’attrait que possède l’artiste pour le lecteur ou spectateur moyen. Si ce n’est pas le coup de cœur auquel je m’attendais, c’est toutefois, par son style rapide et direct, par son thème très original, une très bonne lecture.
Gary Montaigu vient d’obtenir un prestigieux prix littéraire qu’il fête avec détachement dans un hôtel huppé de New York. Sa femme Ruth est elle tout à son affaire, ce qu’elle avait rêvé s’accomplit et elle s’enthousiasme immédiatement à l’idée d’un producteur de faire participer Gary à une émission de téléréalité. « Un écrivain, un vrai » est le nom de cette émission où Gary écrira en direct sous l’oeil des caméras. Il suivra également les suggestions des spectateurs quant au déroulement de l’intrigue, au caractère des personnages, et fera évoluer son texte dans les directions suggérées. Tout d’abord persuadé de rendre ainsi visible et populaire la littérature, Gary, quelques mois plus tard, est reclus chez lui, dans son sous-sol et refuse toute reprise du tournage. Que s’est-il passé, qu’est-ce qui l’a fait ainsi souhaiter reprendre sa liberté ? Ruth ne voit pas les choses comme lui, elle a pris goût à la célébrité et œuvre de toutes manières possibles pour que le tournage reprenne… Après avoir éprouvé un peu de difficultés à entrer dans le roman, j’ai ensuite suivi avec plaisir et intérêt le cheminement de Gary qui, soumis à la pression des médias, de la célébrité, de son épouse avide de reconnaissance, se referme sur lui-même, à la lisière de la perte de repères, au bord du gouffre, lui qui pouvait être plutôt fier de son parcours passé. Le personnage de Ruth, qui ne vit que par son écrivain de mari, que par ses rêves de notoriété, ne manque pas de questionner le lecteur aussi, et les autres personnages satellites également. Le roman va bien plus loin que la simple critique des émissions visant à faire un maximum d’audience, et s’interroge sur le rôle de la littérature dans la vie, sur la liberté du créateur, sur l’attrait que possède l’artiste pour le lecteur ou spectateur moyen. Si ce n’est pas le coup de cœur auquel je m’attendais, c’est toutefois, par son style rapide et direct, par son thème très original, une très bonne lecture.
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