Un concert d'enfers. Vies et poésies

Par : Arthur Rimbaud, Paul Verlaine
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  • Nombre de pages1856
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.333 kg
  • Dimensions14,2 cm × 20,5 cm × 5,7 cm
  • ISBN978-2-07-014562-1
  • EAN9782070145621
  • Date de parution02/03/2017
  • CollectionQuarto
  • ÉditeurGallimard
  • CompilateurSolenn Dupas
  • CompilateurYann Frémy
  • CompilateurHenri Scepi

Résumé

Lorsque le jeune Verlaine appelle à lui l'enfant sauvage des Ardennes - "Venez, chère grande âme, on vous appelle, on vous attend" -, sait-il qu'il va provoquer un de ces chocs dont la violence fera voler en éclats les résolutions sur lesquelles l'auteur des Fêtes galantes voudrait établir l'équilibre de sa vie personnelle, littéraire et publique ? Rimbaud ange exterminateur - ange dominateur ? - rompt les conventions, brise les âmes, sépare les époux, de même qu'au centre des cercles littéraires les moins académiques où il paraît, il inspire autant de fascination que de répulsion.
Rimbaud-Verlaine, c'est un dialogue séminal attisé par le désir, qu'attestent Romances sans paroles et les poèmes rimbaldiens de 1872 ; un concert de voix que reprend Une saison en enfer ; un air entêté, et désormais distancié, qui se prolonge aussi dans certains textes des Illuminations. Des échanges ont lieu : de l'un à l'autre passent des fragments de vues et des fragments de vie, tous voués à réorchestrer selon d'autres lois le dire poétique et les formes de la figuration lyrique.
Il nous a semblé que cette aventure à deux, tantôt à l'unisson et tantôt discordante, assoiffée toujours d'une "nouvelle harmonie" et consacrée sans cesse à l'invention d'un "concert d'enfers", méritait d'être offerte d'un seul tenant, en un volume qui rassemblerait les oeuvres de l'un et l'autre et où serait rendu plus net encore, dans le jeu de l'entre-lecture et l'entre-écriture, ce même désir d'émancipation du verbe et de l'âme, de la voix et du corps, en vue de rénover les rapports humains.
Lorsque le jeune Verlaine appelle à lui l'enfant sauvage des Ardennes - "Venez, chère grande âme, on vous appelle, on vous attend" -, sait-il qu'il va provoquer un de ces chocs dont la violence fera voler en éclats les résolutions sur lesquelles l'auteur des Fêtes galantes voudrait établir l'équilibre de sa vie personnelle, littéraire et publique ? Rimbaud ange exterminateur - ange dominateur ? - rompt les conventions, brise les âmes, sépare les époux, de même qu'au centre des cercles littéraires les moins académiques où il paraît, il inspire autant de fascination que de répulsion.
Rimbaud-Verlaine, c'est un dialogue séminal attisé par le désir, qu'attestent Romances sans paroles et les poèmes rimbaldiens de 1872 ; un concert de voix que reprend Une saison en enfer ; un air entêté, et désormais distancié, qui se prolonge aussi dans certains textes des Illuminations. Des échanges ont lieu : de l'un à l'autre passent des fragments de vues et des fragments de vie, tous voués à réorchestrer selon d'autres lois le dire poétique et les formes de la figuration lyrique.
Il nous a semblé que cette aventure à deux, tantôt à l'unisson et tantôt discordante, assoiffée toujours d'une "nouvelle harmonie" et consacrée sans cesse à l'invention d'un "concert d'enfers", méritait d'être offerte d'un seul tenant, en un volume qui rassemblerait les oeuvres de l'un et l'autre et où serait rendu plus net encore, dans le jeu de l'entre-lecture et l'entre-écriture, ce même désir d'émancipation du verbe et de l'âme, de la voix et du corps, en vue de rénover les rapports humains.
Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud, né le 20 octobre 1854 et décédé le 10 novembre 1891, a bien rempli sa courte vie. Enfant terrible et précoce de la littérature française, il compose ses premiers poèmes à l'âge de 15 ans, et écrit "Le bateau ivre" et "Voyelles" dans les années 1870 1871, alors qu'il n'a que 17 ans. Il attire l'attention des grands poètes de son temps et en particulier Verlaine, avec lequel il va nouer une relation tumultueuse et épuisante. Il révolutionne l'écriture poétique avec "Les illuminations", recueil de 57 poèmes en prose, écrits entre 1872 et 1875, et "Une saison en enfer", recueil de poèmes en prose écrit en 1873. Il cesse d'écrire en 1875. Il se rend alors à Londres où il s'engage dans l'armée des Indes. Commence alors pour lui une nouvelle vie d'aventures et de découvertes ; il voyage en Allemagne, en Italie, en l'Autriche et finit par s'établir en Ethiopie où il va se lancer dans des trafics de toutes sortes et récolter une vilaine blessure en 1891. Rapatrié en France il décède alors qu'il n'a que 37 ans. Il laisse une œuvre d'une grande modernité.
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