Un collège saisi par les arts. Essai sur une expérimentation de classe artistique

Par : Alain Kerlan, Françoise Carraud, Céline Choquet, Samia Langar

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • Poids0.353 kg
  • Dimensions16,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-916002-31-6
  • EAN9782916002316
  • Date de parution02/07/2015
  • CollectionBoulevard des utopies
  • ÉditeurAttribut (Editions de l')
  • PréfacierLionel Rouzier

Résumé

Ce livre nous plonge au coeur d'une aventure éducative et humaine hors du commun : pendant quatre ans, des élèves du collège des Escholiers-de-la-Mosson, dans un quartier sensible de Montpellier, ont suivi une éducation artistique - chorégraphique, musicale, théâtrale - six heures par semaine. De la sixième à la troisième, cette classe artistique expérimentale initiée par Hérault Musique Danse a mobilisé l'ensemble de l'équipe pédagogique et bénéficié d'une évaluation par une équipe de chercheurs dirigée par Alain Kerlan.
Leur enquête nous invite à mieux comprendre ce qui agit au coeur du triangle pédagogique artistes/élèves/enseignants et à approcher les effets éducatifs de l'art, sans en dissimuler les aléas : le développement personnel, la confiance en soi, l'autonomie, la socialisation, le développement cognitif et la réussite scolaire, mais aussi, au-delà, cette forme d'accomplissement que permet une authentique expérience esthétique.
La démonstration vivante de cette expérience collective d'élèves, artistes et enseignants "saisis" par les arts est servie par une fluidité d'écriture qui, en plus d'une analyse fine et précise, nous offre un véritable plaisir de lecture. Enseignants, artistes, élèves et parents y trouveront du grain à moudre.
Ce livre nous plonge au coeur d'une aventure éducative et humaine hors du commun : pendant quatre ans, des élèves du collège des Escholiers-de-la-Mosson, dans un quartier sensible de Montpellier, ont suivi une éducation artistique - chorégraphique, musicale, théâtrale - six heures par semaine. De la sixième à la troisième, cette classe artistique expérimentale initiée par Hérault Musique Danse a mobilisé l'ensemble de l'équipe pédagogique et bénéficié d'une évaluation par une équipe de chercheurs dirigée par Alain Kerlan.
Leur enquête nous invite à mieux comprendre ce qui agit au coeur du triangle pédagogique artistes/élèves/enseignants et à approcher les effets éducatifs de l'art, sans en dissimuler les aléas : le développement personnel, la confiance en soi, l'autonomie, la socialisation, le développement cognitif et la réussite scolaire, mais aussi, au-delà, cette forme d'accomplissement que permet une authentique expérience esthétique.
La démonstration vivante de cette expérience collective d'élèves, artistes et enseignants "saisis" par les arts est servie par une fluidité d'écriture qui, en plus d'une analyse fine et précise, nous offre un véritable plaisir de lecture. Enseignants, artistes, élèves et parents y trouveront du grain à moudre.
Transmettre
Benoît Baumgartner, Françoise Carraud, Maurice Courchay, Alain Kerlan
E-book
8,99 €
Repenser l'enfance ?
Alain Kerlan, Laurence Loeffel
E-book
25,99 €