Un climat de folie. Suivi de La Morgue et de Jours de beuverie

Par : Ismaïl Kadaré
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  • Nombre de pages204
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-213-62600-6
  • EAN9782213626000
  • Date de parution31/08/2005
  • ÉditeurFayard
  • TraducteurTedi Papavrami

Résumé

Ce recueil fait pendant à L ? Envol du migrateur, paru en 2001, et qui comporte lui aussi trois microromans, genre propre à Kadaré et où son talent de conteur trouve à merveille à s ? épanouir. Dans Tournées, deux jeunes étudiants conçoivent le projet de se rendre dans une ville du fin fond de l ? Albanie afin d ? y chercher le manuscrit perdu d ? un grand poète albanais du début du XXe siècle. Cette sorte d ? épopée rocambolesque et absurde est racontée à la première personne par l ? un des protagonistes dont le discours de cancre et de pilier de bistrot n ? empêche pas les saisissantes descriptions.
Le style est empreint d ? une vivacité et d ? une spontanéité tout à fait inédites dans l ? oeuvre de Kadaré. On y goûte un humour permanent et un comique de situations spécifique (lors d ? une projection de cinéma, par exemple) qui résument à merveille l ? atmosphère des lieux et de l ? époque ? au plus froid du stalinisme albanais - ainsi que, de manière plus intemporelle, la déréliction où une jeunesse à la dérive est entraînée par sa quête de singularité.
Le Mépris (1974) et De la folie (2004) évoquent respectivement les aventures d ? un carriériste pris au piège de la bureaucratie communiste et l ? enfance de l ? auteur. Gravité et émotion empoignent le lecteur à la fin de ces pages avec une force peu commune, quoique attendue (les évènements de chaque court chapitre sont annoncés un peu comme le titre des articles dans un journal), le laissant sur une impression de grand trouble à laquelle il ne s ? était pas préparé en entrant dans ce récit.
Ce recueil fait pendant à L ? Envol du migrateur, paru en 2001, et qui comporte lui aussi trois microromans, genre propre à Kadaré et où son talent de conteur trouve à merveille à s ? épanouir. Dans Tournées, deux jeunes étudiants conçoivent le projet de se rendre dans une ville du fin fond de l ? Albanie afin d ? y chercher le manuscrit perdu d ? un grand poète albanais du début du XXe siècle. Cette sorte d ? épopée rocambolesque et absurde est racontée à la première personne par l ? un des protagonistes dont le discours de cancre et de pilier de bistrot n ? empêche pas les saisissantes descriptions.
Le style est empreint d ? une vivacité et d ? une spontanéité tout à fait inédites dans l ? oeuvre de Kadaré. On y goûte un humour permanent et un comique de situations spécifique (lors d ? une projection de cinéma, par exemple) qui résument à merveille l ? atmosphère des lieux et de l ? époque ? au plus froid du stalinisme albanais - ainsi que, de manière plus intemporelle, la déréliction où une jeunesse à la dérive est entraînée par sa quête de singularité.
Le Mépris (1974) et De la folie (2004) évoquent respectivement les aventures d ? un carriériste pris au piège de la bureaucratie communiste et l ? enfance de l ? auteur. Gravité et émotion empoignent le lecteur à la fin de ces pages avec une force peu commune, quoique attendue (les évènements de chaque court chapitre sont annoncés un peu comme le titre des articles dans un journal), le laissant sur une impression de grand trouble à laquelle il ne s ? était pas préparé en entrant dans ce récit.
Né le 28 janvier 1936 en Albanie, Ismaël Kadare, en est certainement l'auteur le plus connu, son œuvre abondante ayant été traduite dans une trentaine de langues. Après des études de lettres à Tirana puis à Moscou, il revient dans son pays et commence à écrire : d'abord des articles pour des journaux, puis des romans, des nouvelles, de la poésie, des pièces de théâtre… Son premier roman : "Le général de l'armée morte" est publié en 1963 ; il sera traduit en français en 1983 et porté au cinéma la même année. Sa notoriété lui vaut d'être élu député sans avoir déposé sa candidature, et contraint d'adhérer au parti gouvernemental. Mais au travers de ses écrits il continue de lutter contre le totalitarisme communiste ; à cause de cela il va être rapidement contraint de faire publier ses romans à l'étranger, avant de s'exiler et de demander l'asile politique en France en 1990. Parmi ses écrits trop nombreux pour être tous listés, on peut citer : "Avril brisé" (1988), "Le Palais des rêves" (1990),"L'année noire" (1997)," Albanie, visage des Balkans" (1995), "Le successeur" (2003), "le Dîner de trop"(2009), "l'Entravée" (2010) ou "La provocation et autres récits" en 2012, la plupart édités par Fayard en Albanais et en Français. Il nous permet une meilleure connaissance de l'histoire des Balkans, grâce à " Albanie, visage des Balkans" (1995), et "Temps barbares. De l'Albanie au Kosovo" (1999). Reconnu internationalement par les critiques, il a reçu en 2009 le prix Prince des Asturies pour l'ensemble de son œuvre.
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