Un cardinal indésirable - Grand Format

Stanislava Vodickova

Note moyenne 
La vie du cardinal Josef Beran a été profondément marquée par l'ascension des régimes totalitaires du XXe siècle. En 1942, en tant qu'ecclésiastique,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

La vie du cardinal Josef Beran a été profondément marquée par l'ascension des régimes totalitaires du XXe siècle. En 1942, en tant qu'ecclésiastique, il est déporté par l'occupant nazi dans le camp de concentration de Dachau. Après la guerre, devenu archevêque de Prague, il persiste dans sa fidélité à Dieu et à son Eglise, ce qui fait de lui un ennemi du régime communiste : en 1949, il est placé dans une résidence surveillée par la police secrète.
Ce comportement arbitraire préfigure la vague de persécutions qui frappe par la suite toute l'Eglise catholique en Tchécoslovaquie. En 1951, l'archevêque Beran est interné pour une durée de quatorze ans, avec pour objectif d'effacer jusqu'au souvenir de son existence. A la fin de sa vie, il connaît un dernier coup du sort : l'exil forcé. Et même après sa mort, le cardinal charismatique reste redouté des communistes, qui interdisent le rapatriment de son corps, de peur que les commémorations en son honneur donnent lieu à un mouvement de contestation de grande ampleur.
Les communistes avaient souhaité qu'il tombe dans l'oubli, mais le peuple tchèque n'a pas perdu la mémoire. En 2018, sa dépouille est transférée de la basilique Saint-Pierre de Rome à Saint-Guy de Prague, et le peuple tout entier célèbre les qualités humaines exceptionnelles du cardinal, archevêque de Prague et primat de Bohême ainsi que les prises de positions qui lui ont valu l'ire des régimes nazi et communiste.
Son procès en béatification est actuellement en cours. Stanislava Vodicková (née en 1965) travaille à l'Institut d'étude des régimes totalitaires, en République tchèque, où elle se spécialise dans l'étude de l'histoire de la Tchécoslovaquie au XXe siècle, notamment de la persécution et de la résistance des membres du clergé sous l'occupation nazie et le régime communiste. La présente biographie est une version abrégée d'une monographie publiée en tchèque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-13283-1
  • EAN
    9782204132831
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,7 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stanislava Vodickova

Stanislava Vodicková (née en 1965) travaille à l'Institut d'étude des régimes totalitaires, en République tchèque, où elle se spécialise dans l'étude de l'histoire de la Tchécoslovaquie au XXe siècle, notamment de la persécution et de la résistance des membres du clergé sous l'occupation nazie et le régime communiste. La présente biographie est une version abrégée d'une monographie publiée en tchèque.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €