Un capital médiatique ?. Usages et légitimation de la médiatisation en politique

Par : Clément Desrumaux, Jérémie Nollet
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  • Nombre de pages204
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.365 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-7535-8199-9
  • EAN9782753581999
  • Date de parution10/06/2021
  • CollectionRes Publica
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Afin de montrer comment la médiatisation agit en politique, cet ouvrage met à l'épreuve le concept de " capital médiatique ", une forme de capital symbolique tiré de la médiatisation. Les contributions examinent les opérations d'accumulation, d'appropriation, de légitimation, de conversion ou de rentabilisation de ce capital, à partir d'études de cas (Louise Michel, José Bové, Emmanuel Macron ou des parlementaires).
L'analyse conclut à l'inégale rentabilité du capital médiatique selon la position dans le champ politique.
Afin de montrer comment la médiatisation agit en politique, cet ouvrage met à l'épreuve le concept de " capital médiatique ", une forme de capital symbolique tiré de la médiatisation. Les contributions examinent les opérations d'accumulation, d'appropriation, de légitimation, de conversion ou de rentabilisation de ce capital, à partir d'études de cas (Louise Michel, José Bové, Emmanuel Macron ou des parlementaires).
L'analyse conclut à l'inégale rentabilité du capital médiatique selon la position dans le champ politique.