Un café comme métaphore. Déconfiner universités et pédagogies
Par : ,Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.215 kg
- Dimensions13,5 cm × 17,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-88901-250-3
- EAN9782889012503
- Date de parution26/09/2024
- CollectionContre-pied
- ÉditeurAntipodes
Résumé
L'originalité de l'approche pédagogique suggérée réside dans l'extension de la pensée et des valeurs clés de la psychologie communautaire (libération de l'oppression, participation sociale, promotion de la santé et du bien-être, égalité, pouvoir agir et dire, horizontalité) au contexte de la salle de classe et à la transmission du savoir. La pédagogie communautaire participative se donne pour objectifs de déconstruire les inégalités entre étudiant·e·s, enseignant·e·s et autres personnes impliquées dans le processus de création de savoirs, puis de créer un mode horizontal de transmission des connaissances visant le bien-être de tous les acteurs concernés.
Elle met l'accent sur les dimensions communautaires de ce processus : solidarité, collaboration, égalité. Elle accorde une place importante aux savoirs des élèves, expert·e·s de leur propre vécu et de leurs appartenances (à la communauté des étudiants, à toute autre communauté).