Un an de jurisprudence en droit des assurances (juin 2012 - juin 2013)

Note moyenne 
Sabine Abravanel-Jolly et Axelle Astegiano-La Rizza - Un an de jurisprudence en droit des assurances (juin 2012 - juin 2013).
L'activité de la deuxième chambre civile de la Cour de cassation est, majoritairement, occupée par une grande partie du contentieux du droit des assurances.... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 17 mars et le 19 mars
En librairie

Résumé

L'activité de la deuxième chambre civile de la Cour de cassation est, majoritairement, occupée par une grande partie du contentieux du droit des assurances. En effet, les contrats d'assurance sont partout, dans la vie privée mais aussi bien sûr dans la vie des affaires, que l'on songe à l'assurance de responsabilité civile, aux assurances de choses, aux assurances construction, aux assurances vie, à l'assurance automobile, aux assurances complémentaire santé, aux assurances groupe, ou plus largement, aux assurances collectives, pour n'en citer que quelques-unes.
Droit vivant par excellence, si de grandes tendances peuvent être dégagées, le contrat et l'appréciation des règles applicables n'en sont pas moins l'objet d'une évolution permanente. Ainsi, au-delà des grands arrêts fondateurs du droit des assurances, la jurisprudence récente n'hésite pas à opérer de nombreux revirements ou à appliquer différemment certaines règles. Dans ces conditions, établir une photographie à un instant T de la jurisprudence, tout en analysant la pertinence des solutions classiquement retenues, offre une lecture très dynamique du droit des assurances, utile tant à l'universitaire qu'au praticien.
Certes, les manuels de droit des assurances sont essentiels pour bien appréhender la matière, mais seule une approche prétorienne permet d'en restituer une vision concrète. A cet effet, ce travail a été mené à l'aune de la jurisprudence la plus récente (juin 2012 à juin 2013).

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7110-1839-0
  • EAN
    9782711018390
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sabine Abravanel-Jolly est martre de conférences, habilitée à diriger des recherches à l'université Jean Moulin Lyon 3, cofondatrice de La Revue numérique en droit des assurances, directrice de l'Institut des Assurances de Lyon. Elle collabore également au Code des assurances LexisNexis ainsi qu'à diverses publications spécialisées en droit des assurances. Axelle Astegiano-La Rizza est martre de conférences, habilitée à diriger des recherches à l'université Jean Moulin Lyon 3, cofondatrice de La Revue numérique en droit des assurances, directrice adjointe de l'Institut des Assurances de Lyon.
Elle collabore également au Code des assurances LexisNexis ainsi qu'à diverses publications spécialisées en droit des assurances.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €