Ultra-Proust - Une lecture de Proust, Baudelaire, Nerval - Poche

Note moyenne 
Nathalie Quintane - Ultra-Proust - Une lecture de Proust, Baudelaire, Nerval.
Prenons trois monuments : Proust, Baudelaire, Nerval. Et prenons, dans ces trois monuments, le plus parfaitement monumental et délicat, le plus usé... Lire la suite
12,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 3 décembre
En librairie

Résumé

Prenons trois monuments : Proust, Baudelaire, Nerval. Et prenons, dans ces trois monuments, le plus parfaitement monumental et délicat, le plus usé par les baisers désormais séculaires de ses admirateurs : Marcel Proust. Essayons de comprendre comment cette admiration, sous couvert de nous donner Proust, et de nous le donner mieux (à goûter, à apprécier), dans un même mouvement nous le retire, nous en prive.
Voyons comment et pourquoi Proust, en son temps, dans Contre Sainte-Beuve, régla violemment leur compte à ceux qui désamorçaient Baudelaire et Nerval, en les qualifiant de poètes "bonhommes", "charmants", et "bien français". Voyons comment et pourquoi ils ne le furent pas. Voyons en quoi l'excitation sensible en littérature (écrite, lue) n'est pas séparable d'une excitation politique, et comment s'y fabriquent in vivo des biens symboliques inaliénables, sans cesse inventés, des gestes en continuité et en écho avec nos expériences quotidiennes.
En s'appuyant sur une lecture précise des chapitres que Proust a consacrés à Baudelaire et Nerval et à leur réception, ainsi que sur l'oeuvre de ces deux poètes, Ultra-Proust entend enthousiasmer la littérature, et nous la rendre comme équipée pour aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35872-161-5
  • EAN
    9782358721615
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 16,9 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Quintane

Nathalie Quintane, née en 1964, a publié des livres critiques et poétiques, souvent sans indication générique (Tomates, 2010 ; Les années dix, 2014, Que faire des classes moyennes ?, 2016). Elle a codirigé l'ouvrage collectif L'art et l'argent (2017).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,00 €