Ubu Roi Suivi de Ubu enchaîné et Ubu cicu ou l'Archéoptérix - Grand Format

Joan Miró

(Illustrateur)

Note moyenne 
Alfred Jarry - Ubu Roi Suivi de Ubu enchaîné et Ubu cicu ou l'Archéoptérix.
Dans la collection « La Bibliothèque illustrée », le présent volume présente un nouveau duo incontournable ; Alfred Jarry et Joan Miró, deux grandes... Lire la suite
19,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans la collection « La Bibliothèque illustrée », le présent volume présente un nouveau duo incontournable ; Alfred Jarry et Joan Miró, deux grandes figures du surréalisme. L’un, précurseur du théâtre de l’absurde et le second qualifié du « plus surréaliste des surréalistes » d’après André Breton. Le cycle ubuesque ici présenté allie provocation, parodie, farce et humour potache. Le théâtre de Jarry, caractérisé par un mélange des genres – des aspects grotesques, éléments comiques et une grande maîtrise des effets dramatiques – a marqué les esprits. Le personnage d’Ubu, inspiré par un professeur du lycée de l’auteur, sert à dénoncer les dérives et les dangers du pouvoir sur l’homme en se retrouvant dans des situations oscillant entre l’absurde et le rocambolesque. Ubu est rapidement devenu un élément phare des surréalistes qui en ont fait une des plus grandes figures littéraires jamais inventée. Souvent repris, détourné et copié, Ubu est surreprésenté dans la contre-culture comme élément dénonciateur et provocateur. Pièce de théâtre satirique, Ubu roi raconte l’histoire du père Ubu, au service du roi de Pologne mais qui, sur les recommandations de sa femme, la mère Ubu, le trahit, l’assassine et s’approprie aussitôt le trône. De jour en jour, le père Ubu se transforme en véritable despote et tue tous ceux qui s’opposent à lui, sans aucun remords. Cependant, le fils du défunt roi de Pologne est prêt à tout pour venger son père et retrouver sa place à la tête du pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8123-0310-4
  • EAN
    9782812303104
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 16,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alfred Jarry

Alfred Jarry (1873-1907) est un dramaturge, poète et romancier français. Créateur de la pataphysique (science qui promeut de ne rien prendre au sérieux), précurseur du surréalisme et du théâtre de l’absurde, le personnage est un anarchiste convaincu qui fait souvent scandale. Très jeune il créé le personnage d’Ubu, trublion grotesque qui incarne le despotisme poussé à son extrême aberration, thème qui demeurera son sujet de prédilection. On lui doit notamment le célèbre cycle ubuesque Ubu roi (1896), Ubu enchaîné (1900) et Ubu cocu ou l’archéoptéryx (1897), mais aussi Les Jours et les Nuits (1897) ou encore Pantagruel (1905). Contemporain et ami de Stéphane Mallarmé, du Douanier, Rousseau ou encore de Paul Gauguin, Alfred Jarry, adepte de la dérision, fait partie de ces auteurs singuliers qui ont marqué leur temps et sont considérés aujourd’hui comme des incontournables. Peintre et sculpteur catalan, Joan Miró (1893-1983) est la figure inéluctable du surréalisme et de l’art moderne. L’artiste, qui appréciait vivement l’œuvre mais aussi l’homme qu’était Alfred Jarry, se lança dans l’illustration du personnage d’Ubu qui représentait pour Miró un excellent moyen de prendre position contre le gouvernement franquiste. Se servir du rire contre la servitude, voilà comment le peintre voulait dénoncer la réalité espagnole de l’époque.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Ubu Roi Suivi de Ubu enchaîné et Ubu cicu ou l'Archéoptérix est également présent dans les rayons