U.S.A. Tome 3
La grosse galette

Par : John Dos Passos

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  • Nombre de pages683
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-07-283633-6
  • EAN9782072836336
  • Date de parution21/11/2019
  • CollectionFolio
  • ÉditeurGallimard
  • TraducteurCharles Richter
  • TraducteurSabine Boulongne

Résumé

U.S.A. se compose de 42e parallèle, 1919 et La grosse galette. Dressant un prodigieux tableau de l'Amérique des années 1910-1930, Dos Passos croise les fantasmes de ceux qui nourrissent envers elle des sentiments hostiles, et invente un genre romanesque nouveau. L'orgie de spéculations boursières, la chasse aux dollars qui se termine par la crise des années 30, tel est le sujet de La grosse galette.
Ainsi s'achève dans un climat de tragédie la grande trilogie de Dos Passos.
U.S.A. se compose de 42e parallèle, 1919 et La grosse galette. Dressant un prodigieux tableau de l'Amérique des années 1910-1930, Dos Passos croise les fantasmes de ceux qui nourrissent envers elle des sentiments hostiles, et invente un genre romanesque nouveau. L'orgie de spéculations boursières, la chasse aux dollars qui se termine par la crise des années 30, tel est le sujet de La grosse galette.
Ainsi s'achève dans un climat de tragédie la grande trilogie de Dos Passos.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
les années folles
On retrouve la même structure que dans le 42e parallèle et 1919. La vie de quelques-uns nous permet de suivre l’évolution des États-Unis après la Première Guerre mondiale. L’Amérique s’enrichit, les Américains boursicotent, Hollywood se développe mais surtout, les inégalités sociales explosent. Bref ! Le pays de l’oncle Sam devient la grande puissance du XXe siècle tel que nous la connaissons. Encore une fois, Dos Passos intègre dans son roman des bribes d’actualités, des portraits de célébrités de l’époque et son œil caméra - toujours aussi indigeste pour moi – mais ce qui fait avant tout la force de ce roman, c’est bien sûr sa galerie de personnages. Des nouveaux visages mais aussi quelques vieilles connaissances qui se débattent dans une société où il est bien difficile de se faire une place au soleil. Des héros malmenés, malheureux pour la plupart qui m’ont semblé subir leurs destins. L’ensemble est assez pessimiste mais très réaliste et on n’a aucun mal à s’identifier à ces jeunes gens. Alors que dans les romans précédents l’espoir était encore possible, cette fois c’est l’heure du bilan. Les illusions de jeunesse sont bien loin et le constat est amer. J’ai quand même ressenti une certaine lassitude avec ce troisième volet de la trilogie U.S.A. l’impression de revivre toujours un peu les mêmes histoires, les mêmes désillusions mais heureux d’être arrivé au bout avec le sentiment d’avoir vécu au cœur des années folles.
On retrouve la même structure que dans le 42e parallèle et 1919. La vie de quelques-uns nous permet de suivre l’évolution des États-Unis après la Première Guerre mondiale. L’Amérique s’enrichit, les Américains boursicotent, Hollywood se développe mais surtout, les inégalités sociales explosent. Bref ! Le pays de l’oncle Sam devient la grande puissance du XXe siècle tel que nous la connaissons. Encore une fois, Dos Passos intègre dans son roman des bribes d’actualités, des portraits de célébrités de l’époque et son œil caméra - toujours aussi indigeste pour moi – mais ce qui fait avant tout la force de ce roman, c’est bien sûr sa galerie de personnages. Des nouveaux visages mais aussi quelques vieilles connaissances qui se débattent dans une société où il est bien difficile de se faire une place au soleil. Des héros malmenés, malheureux pour la plupart qui m’ont semblé subir leurs destins. L’ensemble est assez pessimiste mais très réaliste et on n’a aucun mal à s’identifier à ces jeunes gens. Alors que dans les romans précédents l’espoir était encore possible, cette fois c’est l’heure du bilan. Les illusions de jeunesse sont bien loin et le constat est amer. J’ai quand même ressenti une certaine lassitude avec ce troisième volet de la trilogie U.S.A. l’impression de revivre toujours un peu les mêmes histoires, les mêmes désillusions mais heureux d’être arrivé au bout avec le sentiment d’avoir vécu au cœur des années folles.
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