Typographie

Note moyenne 
Emil Ruder - .
L'auteur, qui a enseigné la typographie pendant 21 ans, s'est préoccupé dans son livre des problèmes de forme qui se posent au typographe dans l'exercice... Lire la suite
78,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'auteur, qui a enseigné la typographie pendant 21 ans, s'est préoccupé dans son livre des problèmes de forme qui se posent au typographe dans l'exercice de sa profession. Les processus techniques y sont expliqués dans la mesure où ils participent à la forme donnée. De nombreux travaux présentés ici sont de l'auteur même ; d'autres ont été réalisés par ses élèves durant les cours. En 19 chapitres, ce livre nous montre la diversité des idées et des possibilités de dispositions typographiques.
La typographie est constamment liée au but qui lui est assigné : elle dépend des lois de la lisibilité et de la reproduction. Aussi le typographe doit-il bien connaître la nature et la valeur des moyens qu'il utilise, savoir comparer les différentes valeurs entre elles et tenir compte de l'harmonie des proportions et des contrastes. Le souci principal de la typographie moderne ne s'attache pas à la recherche de l'idée spontanée et de l'inspiration originale, mais repose sur l'étude et la connaissance des lois fondamentales et essentielles de la forme, sur l'examen réfléchi des rapports, qui la préserveront d'une part de l'uniformité et des schémas banals, d'autre part d'une interprétation arbitraire.
Ce livre se limite volontairement à la typographie pure et à l'usage des caractères préfabriqués soumis à un système de mesures extrêmement précis. Il fait ainsi apparaître clairement le caractère authentique de la typographie et l'opposition existant - malgré certains traits communs - entre typographie et graphisme utilitaire, ce dernier manifestant plus de liberté et de diversité dans le choix et l'emploi des moyens.
L'auteur ne voudrait pas que son livre incite à copier, travers à éviter, mais au contraire qu'il mène à la conviction qu'une œuvre d'imprimerie bien conçue doit reposer sur le savoir, l'expérience et la réflexion. Il est d'avis que, pour aboutir à une création typographique valable, une véritable connaissance de son métier alliée à de mûres réflexions est plus importante encore que toute théorie individuelle sur le résultat final.
Le livre ne s'adresse pas seulement aux typographes, mais à tous ceux que la typographie moderne intéresse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1967
  • Editeur
  • ISBN
    3-7212-0043-8
  • EAN
    9783721200430
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    1.515 Kg
  • Dimensions
    23,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Emil Ruder

Emil Ruder : Né à Zurich en 1914, décédé à Bâle 1970. Fréquenté les Ecoles primaire et secondaire de Zurich. Apprentissage de typographe. Séjour d'étude à Paris. Obtention du diplôme de langue française du Cercle Commercial Suisse de Paris. Activité en tant que prote à Zurich. Enseignement à l'Ecole des Arts et Métiers de Zurich, classe de composition et d'imprimerie. Enseignement chez Willimann et Kaech.
Promu professeur principal de typographie à l'Ecole des Métiers de Bâle. Directeur du département 3 de l'Ecole des Métiers de Bâle (section apprentissage des arts industriels). Initiateur, fondateur puis directeur de la classe professionnelle de typographie. Dirigeant du groupe de Bâle du Werkbund Suisse. Membre du Jury "La Bonne Forme" à la Foire d'Echantillons de Bâle. Membre du siège central du Werkbund, succédant à Georg Schmidt.
Membre du Comité d'affaires du SWB. Délégué national pour la Suisse de l'ATYPI (Association Typographique Internationale). Membre de la Commission fédérale pour les Arts appliqués, succédant à M. Dir. B. von Grünigen. Conseiller artistique des PTT, département billets. Fondateur associé de l'"International Center for the Typographic Arts" (ICTA), New York. Directeur de l'Ecole des Métiers et du Musée artisanal de Bâle.
Vice-président du Werkbund.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK