Typo du 20e siècle

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Lewis Blackwell - Typo du 20e siècle.
Indissociable du XXe siècle, la typographie en est comme son miroir : en analysant l'évolution spectaculaire du dessin de caractère dans le domaine... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Indissociable du XXe siècle, la typographie en est comme son miroir : en analysant l'évolution spectaculaire du dessin de caractère dans le domaine du graphisme et dans notre environnement depuis ces cent dernières années, Typo du XXe siècle se place d'emblée sous le signe de cette intimité réciproque. Si l'influence des progrès techniques sur la typographie nous est familière, celle des mouvements artistiques n'avait jamais fait l'objet d'une étude aussi précise. Pourtant, les grands courants qui ont marqué l'histoire de la typographie sont ceux qui répondirent de façon créative à ces deux paramètres. Les artistes du Bauhaus inventèrent une esthétique de la mécanisation par leurs mises en pages modernistes, le style international suisse donna naissance à l'Helvetica, tandis que Stanley Morison dessina le Times New Roman pour répondre aux exigences techniques de la presse et que des graphistes contemporains, comme Neville Brody, créèrent des dessins numérisés. En dressant un panorama de la typographie du XXe siècle par décennie, en présentant ses protagonistes, Lewis Blackwell réunit l'ensemble des données historiques, techniques et artistiques sous une forme accessible à tous, des graphistes initiés au grand public qui s'intéresse à l'histoire des arts de la communication. Dans les années 90, la technologie informatique a révolutionné le design graphique et typographique. Cette édition, substantiellement revue et augmentée, de l'étude de Lewis Blackwell analyse la nouvelle liberté induite par cette révolution, du développement d'Internet aux transformations des conditions de travail des designers et des usagers, au seuil du nouveau millénaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-011292-9
  • EAN
    9782080112927
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    1.075 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 28,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lewis Blackwell

LEWIS BLACKWELL dirige la création du Getty Images. Autrefois rédacteur en chef de Creative Review, revue internationale consacrée aux nouveaux courants des arts de la communication, il est l'auteur de plusieurs ouvrages salués par la critique. Spécialiste du graphisme et de la typographie, il écrit également de nombreux articles sur la publicité, le cinéma et la vidéo, la photographie, l'illustration et les multimédias.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés