Turcs en Europe - L'heure de l'élargissement

Collectif

Note moyenne 
Altay Manço - Turcs en Europe - L'heure de l'élargissement.
L'importance de la présence des populations originaires de Turquie au sein de nombreux pays européens ainsi que la multiplication, ces dernières années,... Lire la suite
12,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

L'importance de la présence des populations originaires de Turquie au sein de nombreux pays européens ainsi que la multiplication, ces dernières années, de nombreux travaux sur les Turcs d'Europe et leur devenir rendent nécessaire la réalisation d'une synthèse sur cette communauté immigrée et sur son insertion dans les pays d'accueil à l'heure de l'élargissement de l'Union européenne. En effet, en décembre 2004, l'Union européenne a admis l'intérêt d'ouvrir des négociations avec la Turquie en vue de son adhésion.
Celles-ci ont débuté en octobre 2005 et dureront de longues années ; leur issue reste incertaine et sera de toute façon soumise au référendum dans plusieurs Etats membres dont la France qui verra à chaque scrutin le "dossier turc" gagner en actualité. On ressent un grand vide d'information et le besoin de le combler afin de permettre aux citoyens européens de se positionner valablement face à l'éventualité de cette adhésion.
La présence turque en Europe forte de plusieurs millions d'âmes et en plein développement social est un des principaux éléments de ce débat, non seulement parce que les "Euro-Turcs" ont un réel rôle à jouer et des intérêts dans l'adhésion de la Turquie, mais aussi parce que la fréquentation des Turcs d'Europe façonne l'imaginaire européen à propos de ce pays. Pour combler ce besoin, le livre propose un répertoire et une analyse qui articule de nombreuses données disponibles afin de tracer les prospectives principales en ce qui concerne le devenir de la population.
Cette synthèse est présentée sous une forme simplifiée, brève et illustrée par des procédés divers ; elle permet la comparaison entre les situations observées dans divers pays européens. L'ouvrage se veut un outil accessible d'information générale et de sensibilisation des citoyens de pays francophones.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-01889-0
  • EAN
    9782296018891
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Altay Manço

Altay A. Manço. Docteur en psychologie sociale, professeur invité des universités de Liège, Paris V et Sherbrooke, il est le directeur scientifique de l'Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,50 €