Tunisie 1910-1960

Note moyenne 
Victor Sebag - Tunisie 1910-1960.
L’histoire débute à la manière des contes de fées. Nous sommes en 1910, Mohamed Naceur Bey, 15e bey husseinite, offre au jeune Victor Sebag pour... Lire la suite
39,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L’histoire débute à la manière des contes de fées. Nous sommes en 1910, Mohamed Naceur Bey, 15e bey husseinite, offre au jeune Victor Sebag pour son treizième anniversaire un appareil-photo. Dès lors, son destin est scellé : Sebag sera photographe. Plus rien n’échappera à son regard : la rue, la cour, le ciel, la mer et le désert. Devant son objectif défilent les beys, les aristocrates, les marginaux, les militants, les laïcs et les religieux ; se croisent les Tunisiens, les Français, les Italiens et tous les autres.
Il fixera en image les palais du Bardo et la Casbah, Moncef Bey à La Marsa, de Gaulle au Belvédère, Saint-Exupéry à Laouina, Chafia Rochdi à Carthage, Joséphine Baker à Dougga et les fileuses anonymes de Tozeur. Dès les années 1910 et jusqu’aux lendemains de l’indépendance, journaliste et reporter photographe, Sebag sera, tout au long du siècle, le témoin capital des grands moments de la vie sociale, politique et artistique tunisienne.
Dernier directeur du journal tunisien Le Petit Matin, les plus grandes agences européennes et américaines le sollicitent. Il est le correspondant du New York Times, de l’Excelsior, de Wide World Photos, de L’Afrique du Nord illustrée. Ce livre est une véritable redécouverte. Après avoir été largement diffusée auprès de ses contemporains, son oeuvre aujourd’hui méconnue, nous est enfin restituée.
Ces pages offrent, pour la première fois, une splendide sélection de 230 photographies qui sont autant des oeuvres d’art que des contributions majeures à la mémoire visuelle tunisienne du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-9973-19-742-9
  • EAN
    9789973197429
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    1.67 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 29,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Victor Sebag

Gérard Sebag, l’auteur du texte, est journaliste, écrivain, grand reporter, ancien rédacteur en chef à France 2 et spécialiste des questions du Proche et du Moyen-Orient. Il est le fils de Victor Sebag.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés