Trouve le verbe de ta vie - Lettre à un ado - Grand Format

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? Voilà des années qu'on te la pose, cette question. Et pour celui qui te la pose, elle ne se réduit qu'à une... Lire la suite
8,00 € Neuf
Exclusivité magasins

Résumé

Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? Voilà des années qu'on te la pose, cette question. Et pour celui qui te la pose, elle ne se réduit qu'à une chose : ton métier. Moi j'aurais une autre question à te poser : Quel est le verbe de ta vie ? Pas le métier, non, le verbe. Une jeune femme écrit à un adolescent et lui propose d'envisager son avenir avec un autre regard que celui qu'on lui a appris, pour faire face à un monde qui change et qu'il va devoir réinventer.
Une lettre écrite à un adolescent mais qui résonne à tout âge pour ceux qui ont eu envie de quitter les chemins tout tracés et à qui on a dit que c'était impossible. Sarah Roubato, qui se définit comme pisteuse de paroles et écouteuse à temps plein, est écrivain, anthropologue et artiste de scène franco-québécoise. Elle travaille avec les mots écrits, chantés, dits ou enregistrés, et questionne les grands enjeux contemporains par la lucarne du quotidien.
Elle parcourt la France pour enregistrer ceux qui réinventent leur métier et organise des tournées auprès de ses lecteurs. Après l'écho retentissant de sa lettre Moi je n'irai pas qu'en terrasse publiée sur Mediapart en 2015 qui a donné naissance au livre Lettres à ma génération (éd. Michel Lafon), Trouve le verbe de ta vie a vécu sur la toile avant de devenir un livre, tel un adolescent qui se réinvente.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490513-01-7
  • EAN
    9782490513017
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    32 pages
  • Poids
    0.05 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sarah Roubato

Pisteuse de paroles, écouteuse à temps plein, anthropologue, auteur compositeur interprète, bloggueuse, écrivain, Sarah Roubato travaille toujours avec les mots. Elle les écrit, les chante ou les enregistre. Quand les routes toutes tracées passent au-dessus des terrains fertiles, elle n'hésite pas à les quitter et à prendre les tournants. Des grandes écoles françaises aux universités québécoises, des colloques au terrain de recherche, des murs du conservatoire à l'école des bars et des petites scènes, de l'écriture aux portraits sonores, elle ne perd jamais son verbe : exprimer les potentiels.
A la recherche d'une littérature incarnée, elle étudie l'anthropologie pendant cinq ans et se rend treize fois au Maroc pour vivre avec les Berbères du Haut Atlas, dont elle apprend la langue et enregistre des milliers de trésors d'oralité. Elle monte des spectacles mêlant chanson et théâtre, s'accompagnant au piano et à la guitare et continue à noircir des cahiers. Sur son blog, Sarah questionne les grands enjeux contemporains - notre rapport au vivant, aux nouvelles technologies, à la diversité - par la lorgnette du quotidien et de l'infime.
A l'été 2015, elle écrit dans un cahier des lettres adressées à des destinataires qui ne peuvent pas répondre. En novembre, une semaine après les attentats du Bataclan, elle écrit sur le blog de Mediapart "Lettre à ma génération : pourquoi je n'irai pas qu'en terrasse". Ce billet posté sur un groupe Facebook est lu par 1,5 million de personnes en trois jours, devenant l'article le plus lu de l'histoire du journal.
Le recueil Lettres à ma génération (éd. Michel Lafon) est son premier livre. Depuis deux ans, Sarah met à profit sa méthode anthropologique, son oreille musicale et son amour des mots, en enregistrant des personnes qui réinventent leur métier. Elle crée une série de portraits sonores, L'extraordinaire au quotidien, qu'elle présente dans des veillées d'écoutes collectives. En 2018, elle est invitée par Michel Onfray à donner à l'Université Populaire de Caen un séminaire à partir de ses recherches, Anthropologie des semeurs du changement.
Elle s'attelle à de nouveaux manuscrits et organise plusieurs tournées par an auprès de ses lecteurs.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,00 €