Trouble du spectre de l'autisme - Grand Format

Note moyenne 
Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour... Lire la suite
17,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 février et le 25 février
En librairie

Résumé

Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant. e des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner.
En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice . Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement).
Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2021
  • Editeur
  • Collection
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 19,0 cm × 1,7 cm
  • EAN
    9782725637754
  • ISBN
    978-2-7256-3775-4

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un ouvrage au carrefour de la théorie et de la pratique, clair et synthétique, pour mieux venir en aide aux enfants avec autisme et proposer à la communauté éducative des actions à sa portée.

À propos des auteurs

Patrice Gillet est psychologue spécialisé en neuropsychologie et exerce au Centre Universitaire de pédopsychiatrie et au Centre de Ressources Autisme Centre-Val de Loire du CHU de Tours. Agnès Guiet est enseignante spécialisée et exerce au Centre Universitaire de pédopsychiatrie et au Centre de Ressources Autisme Centre-Val de Loire du CHU de Tours. Frédérique Bonnet-Brilhault est pédopsychiatre, responsable de l'Equipe INSERM Psychiatrie Neurefonctionnelle, du Groupe Autisme de l'unité INSERM 1253 et coordinatrice du Centre d'Excellence EXACT sur le site du CHU de Tours.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,50 €