Tropiques toxiques - Le scandale du chlordécone - Album

Luc Multigner

(Préfacier)

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
La banane. L'un des principaux fleurons de l'économie des Antilles françaises. Afin d'en assurer le rendement, un pesticide - le chlordécone - a été... Lire la suite
22,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La banane. L'un des principaux fleurons de l'économie des Antilles françaises. Afin d'en assurer le rendement, un pesticide - le chlordécone - a été utilisé très largement entre 1972 et i 993. Aujourd'hui, en Guadeloupe et à La Martinique, les terres sont contaminées pour des centaines d'années et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent. Scandale environnemental ? sanitaire ? d'Etat ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement, politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile.
Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent, eux, résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos des auteurs

Vinciane Lebrun est photographe documentaire et fondatrice de l'agence Voyez-Vous. Par sa pratique photographique, elle cherche à porter les espoirs et messages des personnes qu'elle rencontre. Tropiques Toxiques est le premier roman graphique auquel elle collabore. Nicola Gobbi est un dessinateur italien vivant à Paris depuis 2016.En Italie, il a collaboré avec le scénariste et historien Jacopo Frey sur l'album In fondo alla speranza — Ipotesi su Alexander Langer (Comma 22, 2013, prix Cosmonauti 2014) ainsi que le scénariste Marco Gastoni sur les albums Corne il colore della terra (Eric, 2015), Il buco nella rete (Tunué, 2017) et Il punto di vista degli ulivi (Hazard, 2017).
En France, il a publié Rouge passé — Histoire d'une rédemption, avec Gonzague Tosseri (Steinkis, 2019). Autrice de bande dessinée et illustratrice d'origine grecque, Kathrine Avraam est installée en France depuis 2015. Diplômée en Master Bande Dessinée à l'EESI, elle a par la suite été accueillie en résidences artistiques à La Maison des Auteurs (Angoulême) en 2018 et à la Maison de Gournah (Egypte) en 2019.
Elle anime des ateliers pédagogiques et travaille en tant que coloriste pour des maisons d'édition. Jessica Oublié est née à Paris en 1983. Après des études en histoire de l'art et près de deux ans à la rédaction de la revue Africultures, elle s'envole pour l'Afrique où elle travaille pendant cinq ans dans les domaines culturel et linguistique. De retour en France, elle commence à s'intéresser à la migration antillaise des années 1960 à 1980 à travers le Bumidom et décide de faire de son enquête un roman graphique documentaire.
Elle signe ainsi avec la dessinatrice Marie-Ange Rousseau Péyi an nou (Steinkis, 2017), qui reçoit le Prix étudiant de la BD Politique de France Culture. Installée en Guadeloupe en février 2018, elle découvre avec stupéfaction l'impact du chlordécone sur la santé, les terres agricoles et l'eau. Commence alors une nouvelle enquête afin d'informer et de trouver des solutions pour les Antilles d'aujourd'hui et de demain...

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Tropiques toxiques - Le scandale du chlordécone est également présent dans les rayons