Tropiques, développement et mondialisation - Hommages à Jean-Louis Chaléard - Grand Format

Note moyenne 
La génération d'enseignants-chercheurs et de chercheurs formée dans les années 1960, qui débute ses recherches et publie ses premiers résultats... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 24 août et le 2 septembre
En librairie

Résumé

La génération d'enseignants-chercheurs et de chercheurs formée dans les années 1960, qui débute ses recherches et publie ses premiers résultats dans la décennie suivante, a permis le tournant d'une école française de géographie tropicale à une géographie du développement, ensuite renouvelée elle-même par les défis de la mondialisation et des urgences sociales, géopolitiques et environnementales contemporaines.
Cet ouvrage est consacré à ces temps forts et aux questions actuelles de la géographie du développement qui en découlent. La carrière de Jean-Louis Chaléard, auquel ce livre est dédié, a traversé et ponctué ces différentes périodes. Nous avons ainsi réuni ici les contributions scientifiques d'un large collectif de chercheurs qui ont été ses collègues ou ses étudiants, sur les mutations des agricultures, les convoitises pour les ressources, les défis environnementaux, les nouvelles circulations, les recompositions urbaines et périurbaines, les vulnérabilités exacerbées dans les Suds aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-15374-2
  • EAN
    9782343153742
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    378 pages
  • Poids
    0.571 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Louis Chaléard, professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, africaniste ruraliste, ayant plus tard enrichi ses expériences scientifiques en Amérique latine, en particulier au Pérou, a notamment dirigé l'ANR Périsud, un programme pluridisciplinaire et régionalement comparatif sur les métropoles des Suds entre 2008 et 2012. Il est l'auteur, entre autres, de Temps des villes, temps des vivres.
L'essor du vivrier marchand en Côte d'Ivoire (Karthala, 1996), Géographie agricole et rurale dans le monde (avec Jean-Paul Charvet, Belin, 2004) et Géographie du développement. Territoires et mondialisation dans les Suds (avec Thierry Sanjuan, Armand Colin, 2017). Il a dirigé, avec Alphonse Yapi-Diahou, l'Atlas de Côte d'Ivoire (Editions du Jaguar, 2013). Thierry Sanjuan, spécialiste de la Chine, et Bernard Tallet, africaniste ayant réorienté ses travaux sur le Mexique, tous deux professeurs à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Michel Lesourd, spécialiste de l'Afrique, professeur émérite à l'Université de Rouen Normandie, ont animé le comité scientifique de cet ouvrage.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Tropiques, développement et mondialisation - Hommages à Jean-Louis Chaléard est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
38,00 €