Trois poètes s'interrogent sur le sacré. Paul Claudel dans Cinq grandes odes, Yves bonnefoy dans Poèmes et Pierre Jean Jouve à travers Les noces, Sueur de sang et Matière céleste
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- Nombre de pages389
- PrésentationBroché
- Poids0.425 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-296-02726-8
- EAN9782296027268
- Date de parution01/01/2007
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Rien ne semble a priori pouvoir réunir Paul Claudel, Pierre Jean Jouve et Yves Bonnefoy. Il s'agit en effet de trois poètes liés à des courants d'idées bien différents, le symbolisme fin de siècle, la psychanalyse, le surréalisme et la crise du signe et de trois hommes aux convictions presque opposées, le catholique prosélyte, le croyant iconoclaste et hétérodoxe et l'athée hanté par la quête spirituelle. Néanmoins un point de convergence se dessine : la recherche du sacré. Que recouvre exactement ce terme si vaste et si polysémique, devenu une problématique essentielle de la poésie moderne ? Comment s'insère-t-il dans des démarches intellectuelles et littéraires si diverses ? Quels sont les invariants du thème ? II semblerait au terme de cette étude qu'une certaine notion d'extase et d'infini, comme indicible et comme au-delà, horizon que toutes les ressources de la poésie s'efforcent de suggérer, constitue le point d'articulation entre la poésie, le sacré et la réflexion métapoétique et éthique. L'inconscient moderne ferait-il de l'extase l'espoir du réenchantement du monde et du retour des dieux que notre époque attend secrètement ?
Rien ne semble a priori pouvoir réunir Paul Claudel, Pierre Jean Jouve et Yves Bonnefoy. Il s'agit en effet de trois poètes liés à des courants d'idées bien différents, le symbolisme fin de siècle, la psychanalyse, le surréalisme et la crise du signe et de trois hommes aux convictions presque opposées, le catholique prosélyte, le croyant iconoclaste et hétérodoxe et l'athée hanté par la quête spirituelle. Néanmoins un point de convergence se dessine : la recherche du sacré. Que recouvre exactement ce terme si vaste et si polysémique, devenu une problématique essentielle de la poésie moderne ? Comment s'insère-t-il dans des démarches intellectuelles et littéraires si diverses ? Quels sont les invariants du thème ? II semblerait au terme de cette étude qu'une certaine notion d'extase et d'infini, comme indicible et comme au-delà, horizon que toutes les ressources de la poésie s'efforcent de suggérer, constitue le point d'articulation entre la poésie, le sacré et la réflexion métapoétique et éthique. L'inconscient moderne ferait-il de l'extase l'espoir du réenchantement du monde et du retour des dieux que notre époque attend secrètement ?