Trois essais pour une économie politique du 21e siècle - Mondialisation, gouvernance mondiale, marginalisation

Note moyenne 
Ce livre présente les résultats d'études quantitatives avancées dans le domaine des sciences politiques et économiques sur quatre des problèmes... Lire la suite
20,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Ce livre présente les résultats d'études quantitatives avancées dans le domaine des sciences politiques et économiques sur quatre des problèmes les plus pressants de notre époque - les effets de la mondialisation sur l'instabilité cyclique du capitalisme mondial, les effets négatifs de la mondialisation sur le développement social mondial, la tendance poussant le système mondial vers le conflit et la guerre, et enfin, l'exclusion sociale des groupes entiers de population, comme les musulmans d'Europe.
Les données utilisées, ainsi que les modèles, sont bien connus par les acteurs de la science sociale dans le monde, bien que dans une certaine mesure ils (elles) ont été négligé(e)s jusqu'à présent au sein du débat public français. Il est temps que le public français commence à reconnaître l'importance de la contribution apportée aux sciences sociales par des auteurs comme Volker Bornschier et Joshua Goldstein.
Inspirés par leurs oeuvres, les auteurs de ce livre présentent leurs propres résultats de recherche, confirmant leur hypothèse que le capitalisme mondial crée des inégalités mondiales, ainsi que les instabilités et les guerres.

Sommaire

  • POLARISATION SOCIALE A L'ERE DE LA MONDIALISATION : LA PERTINENCE CONTINUE DU MODELE DE LA DEPENDANCE QUANTITATIVE, MODELE DE BORNSCHIER
  • NOTRE VINGT-ET-UNIEME SIECLE POURRA-T-IL STOPPER LE CYCLE LONG DE GUERRE ?
  • EXCLUSION SOCIALE, PROCESSUS DE LISBONNE ET MUSULMANS D'EUROPE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-54400-0
  • EAN
    9782296544000
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Arno Tausch : Professeur adjoint de sciences économiques à l'Université Corvinus de Budapest et de sciences politiques à l'Université d'Innsbruck. Il a écrit, comme auteur, co-auteur, ou éditeur, 15 livres en anglais et 7 en allemand, et plus de 200 imprimés dans 7 langues et 29 pays. Il a été publié par les grands éditeurs, notamment Dutch University Press, Nova Science Publishers NY, et Palgrave Macmillan.
Philippe Jourdon, Docteur en Economie, HEC, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, s'investit aujourd'hui dans l'activité de traducteur scientifique. Muni des balises grammaticales allemande et espagnole, espérant accéder à la variabilité portée par le russe et l'arabe, il présente en français des auteurs et leur contexte scientifique, juridique et culturel lié à la Théorie du Système Mondial.
Il compte parmi les spécialistes francophones des Cycles de KONDRATIEFF dont il renouvela l'approche monétariste en 2007 par sa Thèse Universitaire suivant Léon DUPRIEZ Robert MARJOLIN, Samir AMIN, Paul BOCCARA. Auteur de : Histoire monétaire de l'Europe de 1800 à 2007 : de l'esprit des Lumières après le XVIIIe siècle à la généralisation de l'économie monétarisée à partir du XXIe. Paris : l'Harmattan, 2009.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,50 €