Trois discours sur la condition des grands. Suivi de Préface pour un traité du vide et Entretiens avec M. De Sacy
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- Nombre de pages53
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.05 kg
- Dimensions12,0 cm × 15,4 cm × 0,4 cm
- ISBN978-2-917191-75-0
- EAN9782917191750
- Date de parution05/04/2013
- ÉditeurBerg International
Résumé
Dans Trois discours sur la condition des grands, Pascal fait la critique d'une des illusions du politique : le prince ne doit pas exiger des hommes ce qui ne lui est pas dû, c'est-à-dire l'estime, qui n'est due qu'au mérite, car il ne doit sa grandeur qu'à ses origines. Dans sa Préface pour un Traité du vide datée de 1651, il répond à la communauté scientifique et dénonce l'abus de l'argument d'autorité, en particulier dans les domaines de la science et de la religion.
En janvier 1655, peu après sa conversion au christianisme, Pascal se rend à Port-Royal des Champs, célèbre couvent janséniste. C'est probablement pendant ce séjour qu'il s'entretien avec le confesseur des religieuses, Isaac de Sacy. Le compte rendu de leurs conversations, L'Entretien avec Monsieur de Sacy, publié à titre posthume en 1728, contient déjà tous les thèmes développés par la suite dans les Pensées.
Il use pour la première fois de la méthode : " renversement du pour au contre Il se sert de Montaigne pour disqualifier le stoïcisme d'Epictète et il se sert d'Epictète pour disqualifier le scepticisme de Montaigne.
En janvier 1655, peu après sa conversion au christianisme, Pascal se rend à Port-Royal des Champs, célèbre couvent janséniste. C'est probablement pendant ce séjour qu'il s'entretien avec le confesseur des religieuses, Isaac de Sacy. Le compte rendu de leurs conversations, L'Entretien avec Monsieur de Sacy, publié à titre posthume en 1728, contient déjà tous les thèmes développés par la suite dans les Pensées.
Il use pour la première fois de la méthode : " renversement du pour au contre Il se sert de Montaigne pour disqualifier le stoïcisme d'Epictète et il se sert d'Epictète pour disqualifier le scepticisme de Montaigne.
Dans Trois discours sur la condition des grands, Pascal fait la critique d'une des illusions du politique : le prince ne doit pas exiger des hommes ce qui ne lui est pas dû, c'est-à-dire l'estime, qui n'est due qu'au mérite, car il ne doit sa grandeur qu'à ses origines. Dans sa Préface pour un Traité du vide datée de 1651, il répond à la communauté scientifique et dénonce l'abus de l'argument d'autorité, en particulier dans les domaines de la science et de la religion.
En janvier 1655, peu après sa conversion au christianisme, Pascal se rend à Port-Royal des Champs, célèbre couvent janséniste. C'est probablement pendant ce séjour qu'il s'entretien avec le confesseur des religieuses, Isaac de Sacy. Le compte rendu de leurs conversations, L'Entretien avec Monsieur de Sacy, publié à titre posthume en 1728, contient déjà tous les thèmes développés par la suite dans les Pensées.
Il use pour la première fois de la méthode : " renversement du pour au contre Il se sert de Montaigne pour disqualifier le stoïcisme d'Epictète et il se sert d'Epictète pour disqualifier le scepticisme de Montaigne.
En janvier 1655, peu après sa conversion au christianisme, Pascal se rend à Port-Royal des Champs, célèbre couvent janséniste. C'est probablement pendant ce séjour qu'il s'entretien avec le confesseur des religieuses, Isaac de Sacy. Le compte rendu de leurs conversations, L'Entretien avec Monsieur de Sacy, publié à titre posthume en 1728, contient déjà tous les thèmes développés par la suite dans les Pensées.
Il use pour la première fois de la méthode : " renversement du pour au contre Il se sert de Montaigne pour disqualifier le stoïcisme d'Epictète et il se sert d'Epictète pour disqualifier le scepticisme de Montaigne.