Tristan Murail, les objets sonores complexes. Analyse de "L'Esprit des dunes"
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- Nombre de pages100
- PrésentationBroché
- Poids0.14 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-296-54276-1
- EAN9782296542761
- Date de parution01/01/2011
- CollectionUnivers musical
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La composition musicale, aujourd'hui, utilise de nouvelles techniques, influencées par les évolutions de l'informatique musicale. Les récentes méthodes d'analyse et de synthèse du son ont permis à Tristan Murait de développer le concept " d'objets sonores complexes ", représentés par un ensemble mélodique ou des agrégats harmoniques ou inharmoniques. Dans la pièce L'Esprit des dunes, le compositeur a développé, à partir de l'analyse spectrale des musiques tibétaines et mongoles, plusieurs objets sonores complexes, transformés de manière variée, qui évoquent à l'auditeur des images sonores surprenantes et pour le moins inattendues. Par des procédés de composition originaux tels que les neumes, le " hoquet ", les fractales, les " éruptions ", le rapport entre tension et détente, et les "catastrophes ", le compositeur a su créer une narration, véritable dramaturgie spatiale. Cet ouvrage présente l'analyse de la pièce L'Esprit des dunes et démontre la parenté qui existe entre sa forme et l'archétype du concerto classique. Dans cette oeuvre, Tristan Murail ouvre la voie à la notion " d'objets " appliqués à la composition musicale, et trouve son inspiration dans la pluralité des sources sonores.
La composition musicale, aujourd'hui, utilise de nouvelles techniques, influencées par les évolutions de l'informatique musicale. Les récentes méthodes d'analyse et de synthèse du son ont permis à Tristan Murait de développer le concept " d'objets sonores complexes ", représentés par un ensemble mélodique ou des agrégats harmoniques ou inharmoniques. Dans la pièce L'Esprit des dunes, le compositeur a développé, à partir de l'analyse spectrale des musiques tibétaines et mongoles, plusieurs objets sonores complexes, transformés de manière variée, qui évoquent à l'auditeur des images sonores surprenantes et pour le moins inattendues. Par des procédés de composition originaux tels que les neumes, le " hoquet ", les fractales, les " éruptions ", le rapport entre tension et détente, et les "catastrophes ", le compositeur a su créer une narration, véritable dramaturgie spatiale. Cet ouvrage présente l'analyse de la pièce L'Esprit des dunes et démontre la parenté qui existe entre sa forme et l'archétype du concerto classique. Dans cette oeuvre, Tristan Murail ouvre la voie à la notion " d'objets " appliqués à la composition musicale, et trouve son inspiration dans la pluralité des sources sonores.