Triple A. Une anthropologue dans les agences de notation

Par : Alexandra Ouroussof

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages128
  • PrésentationRelié
  • Poids0.183 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7011-6503-5
  • EAN9782701165035
  • Date de parution25/01/2013
  • CollectionAnthropolis
  • ÉditeurBelin
  • PostfacierJonathan Friedman
  • TraducteurAurélien Blanchard

Résumé

Qui comprend vraiment le poids pris par les agences de notation ? Fondé sur une enquête de terrain de plus de six ans chez Moodys, Fitch ou Standard and Poor's, et chez les dirigeants des entreprises concernées par ces évaluations, cet ouvrage décrypte avec minutie la montée en puissance de ces agences. E
Qui comprend vraiment le poids pris par les agences de notation ? Fondé sur une enquête de terrain de plus de six ans chez Moodys, Fitch ou Standard and Poor's, et chez les dirigeants des entreprises concernées par ces évaluations, cet ouvrage décrypte avec minutie la montée en puissance de ces agences. En dehors de tout préjugé idéologique, Alexandra Ouroussoff montre que leur pouvoir nouveau découle d'une mutation fondamentale du capitalisme contemporain.
Alors que le risque et l'innovation étaient considérés comme les pendants normaux du marché concurrentiel, ces agences cherchent à mettre l'absence de risque au coeur du système, en se basant sur des indicateurs financiers plus que sur l'économie réelle et la vie des entreprises, les poussant à des stratégies toujours plus suicidaires pour satisfaire la vision à court terme des investisseurs avec les conséquences que l'on sait sur l'évolution économique et politique des démocraties contemporaines.
Une plongée saisissante, nourrie de nombreux témoignages, dans cet univers si particulier où se joue l'avenir de nos sociétés.