Tribu - Une aventure photographique à Assignan - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Stéphane Lavoué et Bertrand Meunier - Tribu - Une aventure photographique à Assignan.
La nouvelle cave de Château Castigno, signée de l'atypique architecte Lionel Jadot, est l'oeuvre d'une vie, une promesse tenue, pour le couple de vignerons... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 août et le 28 août
En librairie

Résumé

La nouvelle cave de Château Castigno, signée de l'atypique architecte Lionel Jadot, est l'oeuvre d'une vie, une promesse tenue, pour le couple de vignerons Tine et Marc Verstraete, propriétaires du domaine à Assignan dans l'Hérault. Posés au milieu des ceps, ses mille huit cents mètres carrés intriguent. Selon l'angle de vue ou le recul, on croirait, tant le trait qui l'a dessinée est simple, issu d'un premier jet, une cabane géante imaginée par un gamin.
Il faut se projeter dans les airs pour voir, en apesanteur, une bouteille, à la fois outil de travail à la pointe de la technologie et véritable sculpture de Land Art. A Château Castigno, art et vigne font cause commune, c'est entendu. Pendant quatre mois, le temps d'un été, le village vivra dans la vibration singulière de la photographie, accrochée en grand format et en pleine nature, à l'occasion de la restitution des oeuvres de trois artistes venus ici en résidence sur proposition du photographe Gilles Coulon, membre du collectif Tendance Floue, directeur artistique du projet "Tribu".
Ce dernier cherche "la complémentarité et la rupture, les couleurs chaudes de l'un et le noir et blanc de l'autre, la précision et l'efficacité du troisième".

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35046-451-0
  • EAN
    9782350464510
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    88 pages
  • Poids
    0.78 Kg
  • Dimensions
    23,5 cm × 32,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Patrick Tourneboeuf a documenté les mutations de la cave. D'abord monolithe noir, à la Kubrick, posé sur les vignes. Puis bardée d'une écorce de chêne liège brut venant grignoter le noir. Pour le très minimaliste Bertrand Meunier, qui s'interdit le moindre effet, le défi n'était pas moindre. C'est au déclenchement qu'il décide de faire exister un moment, une sensation, une expression pourvu qu'elle ne soit pas spectaculaire.
Rien de plus subtil, de plus funambule. Dans la lignée sobre, sèche de l'Américain Ed Ruscha, il cherche sa lumière naturelle, son cadre et une radicalité froide afin d'exprimer le sens du lieu. Stéphane Lavoué, lui, prenait rendez-vous avec la nature et la tribu de Château Castigno au petit matin. Il a besoin d'une lumière basse, très basse, entre chien et loup, de cieux chargés de cumulus noirs.
Il aime le gibier, le sang, le gargantuesque, le primitif.

À propos des auteurs

Patrick Tourneboeuf photographie des espaces pour parler des hommes. Sa démarche, résolument plastique et systématique, retrace la présence humaine, dans des lieux qui en sont a priori privés. Le travail de Bertrand Meunier se construit selon une méthode proche d'une démarche cinématographique. Etude de terrain de longue haleine, puis scénarisation d'une série d'images et construction en séquences.
Se dégageant de l'information brute, il assume une intention subjective, souvent onirique. Stéphane Lavoué, est un photographe portraitiste français. Il vit et travaille à Paris. Magali Jauffret est journaliste, critique, spécialiste de la photographie. Elle a écrit des textes dans 3 ouvrages publiés par Filigranes : Tout peut arriver, Gilbert Garcin ; Monographie, Corinne Mercadier ; Sur la plage, Sylvie Hugues ; Les yeux grands ouverts, Delphine Warin ; René et Jean, Lolita Bourdet ; Si près du ciel, Le Tibet, Jacque Borgetto.
Elle a réalisé un film Un amour à Pékin, co-écrit avec Olivier Horn, qui a reçu le Prix Scam en 2003.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €