Trésors médiévaux de la République de Macédoine. [exposition , Musée national du Moyen âge-Thermes de Cluny, Paris, 9 février-3 mai 199

Par : Collectif

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  • Nombre de pages111
  • PrésentationBroché
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions19,9 cm × 24,9 cm × 0,9 cm
  • ISBN2-7118-3845-5
  • EAN9782711838455
  • Date de parution05/02/1999
  • ÉditeurRMN

Résumé

La République de Macédoine, riche d'un grand nombre de chefs-d'œuvre de la peinture médiévale, possède une exceptionnelle collection d'icônes préservées des bouleversements historiques qui ont secoué cette région. C'est à l'époque byzantine que l'art des icônes atteint son apogée, le rayonnement culturel et religieux de la ville d'Ohrid favorisant alors la production d'œuvres de grande qualité. A la fois objets de dévotion privée et de vénération populaire, les icônes sont un support privilégié de communication entre l'humain et le divin. La diversité des matériaux - plaques en terre cuite, peintures sur bois, orfèvrerie -, la richesse et la subtilité des techniques employées confèrent à ces œuvres macédoniennes une haute spiritualité. Des premières icônes en terre cuite des VIe et VIIe siècles jusqu'aux icônes peintes avant l'arrivée des Ottomans en Macédoine, au XVe siècle, ce sont mille ans d'histoire et d'art byzantins qu'évoque ce livre, à travers une quarantaine d'œuvres splendides, très peu connues en France, et qui ont conservé intact leur pouvoir d'émotion.
La République de Macédoine, riche d'un grand nombre de chefs-d'œuvre de la peinture médiévale, possède une exceptionnelle collection d'icônes préservées des bouleversements historiques qui ont secoué cette région. C'est à l'époque byzantine que l'art des icônes atteint son apogée, le rayonnement culturel et religieux de la ville d'Ohrid favorisant alors la production d'œuvres de grande qualité. A la fois objets de dévotion privée et de vénération populaire, les icônes sont un support privilégié de communication entre l'humain et le divin. La diversité des matériaux - plaques en terre cuite, peintures sur bois, orfèvrerie -, la richesse et la subtilité des techniques employées confèrent à ces œuvres macédoniennes une haute spiritualité. Des premières icônes en terre cuite des VIe et VIIe siècles jusqu'aux icônes peintes avant l'arrivée des Ottomans en Macédoine, au XVe siècle, ce sont mille ans d'histoire et d'art byzantins qu'évoque ce livre, à travers une quarantaine d'œuvres splendides, très peu connues en France, et qui ont conservé intact leur pouvoir d'émotion.
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